D
epuis plus de deux mille ans, une petite communauté juive, les Esséniens, vit en marge de la société dans des grottes près de Jérusalem. Ils passent le plus clair de leur temps à étudier et à recopier les Saintes Ecritures et attendent patiemment l'arrivée du Nouveau Messie. Leur existence paisible et spirituelle bascule pourtant en 2001, quand le corps sans vie d'un archéologue, Peter Ericsson, est retrouvé à Qumran, tout près de leur refuge. Le meurtre ressemble fort à un sacrifice rituel et les soupçons se portent naturellement sur les Esséniens. David a intégré la communauté récemment. Contacté par les services secrets, il décide d'interrompre ses occupations de scribe pour mener sa propre enquête.
Les manuscrits de la Mer Morte font naître décidément bien des fantasmes et inspirent bon nombre de romanciers et d'auteurs de bande dessinée. Qumran et sa suite chronologique Le Trésor du Temple sont ainsi deux adaptations de livres écrits par Eliette Abécassis. Où se trouve alors leur originalité face à des séries telle que Le Triangle Secret ?
Les thèmes abordés dans ce premier tome sont on ne peut plus classiques : un archéologue déchiffrant un manuscrit menant à un trésor caché, une société secrète perpétuant des traditions ancestrales (et non pas "depuis deux siècles" comme le mentionne le quatrième de couverture), un héros enquêtant sur une affaire de meurtre en devant décrypter des textes anciens, sans oublier une histoire d'amour contrariée. Bref, rien de très révolutionnaire... Même s'il faudra très certainement attendre la suite pour pouvoir apprécier le récit dans sa globalité, l'optimisme n'est pas de mise. D'autant que le dessin de Laurent Seigneuret, dont c'est la première bande dessinée, ne suscite guère plus d'enthousiasme : un trait classique, des décors très épurés et affadis par l'utilisation abusive d'aplats et des visages parfois burinés à l'excès, à la limite de la caricature.
Makyo a habitué son lectorat à des scénarii pour la plupart de grande qualité et même si le Trésor du Temple n'est qu'une adaptation, l'espoir d'y découvrir une histoire riche, originale et plaisante était bien légitime. Malheureusement, c'est loin d'être le cas. Ceci n'enlève rien au talent d'Eliette Abécassis mais pose certaines questions sur l'opportunité d'une telle transposition. Sans révéler le fin mot de cette première partie, celle-ci se termine par cette phrase : "Assemblez-vous et je vous raconterai ce qui arrivera à la fin des jours". C'est avec cette alléchante promesse que le livre se referme, annonçant peut-être un deuxième tome d'un tout autre calibre.
Lire la chronique du tome 2 de Qumran
Les avis
Noslig
Le 14/11/2022 à 11:27:08
Une intrigue politico religieuse où les mailles des protagonistes se délient peu à peu avec des forces en présence bien différentes, celles des religieux Esséniens, le monde de la recherche archéologique, le vieil ordre militaire et religieux des troupes du Christ : les templiers et en arrière fond les Assassins, secte venue du fond des temps. Le système des services secrets israéliens est impliqué pour que la bombe n'éclate pas dans la Jérusalem. Une fresque historique riche en révélations à travers laquelle les auteurs ajoute le piment d'une relation amoureuse qui comme on le sait tout un chacun ne s'éteint jamais quand elle est mise sous le boisseau.
David vient de choisir de vivre dans les grottes avec les Esséniens et renonce à Helen sa fiancée. Pour les Esséniens , il est l'élu le Messie. Cependant aux portes des grottes qui les abritent, un sacrifice humain de rituel essénien vient d'être opéré sur un autel. Un archéologue renommé Ericsson vient de se faire immoler. Les services secrets israéliens demandent au père de David d'aller le trouver là où il est car lui seul semble au vu de ses connaissances sur les traditions antiques dépatouiller l'affaire. En acceptant, David quitte sa bure pour revêtir l'Habit civil. Sur les lieux du crime, il trouve une archéologue, adjointe de l'immolé: Helen sa promise. Elle lui explique, qu'elle a retrouvé un sens à sa vie en reprenant son métier. Il semble que l'intrigue du meurtre tourne autour du cylindre de cuivre, trouvé à Qumran, renfermant des cryptogrammes menant au trésor du temple de Salomon. En gagnant le camp des archéologues, David et Helen rencontre Shimon attaché aux services secrets israéliens, 'le Shin Beth, qui lui dit que les Esséniens sont soupçonnés, à David de prouver le contraire. Mis au pied du mur, il commence son enquête près des proches Josef Koska, archéologue, visite la tente de Ericsson, découvre qu'il est franc maçon et qu'il possède un document parlant de Melchisédec. Intrigué il veut consulter les documents de la grotte, mais tombe sur des kidnappeur. L'iontervention de Sihmon, chargé d'assurer sa protection, le sauve de l'enlèvement. La fin des temps arrive... Avec Helen il part sur Jérusalem pour rencontrer les Samaritains qui ont remis le rouleau d'argent à Ericsson. Ce rouleau contenait des infos sur les francs-maçons qui se sont mis en tête à travers les siècles de reconstruire le temple de Salomon pour avoir accès à l'autre monde. Reconnu comme le Messie par le grand prêtre des Samaritains, il part rencontrer la fille d'Ericsson qui dirige un musée à Jérusalem. Sur le chemin il évite à nouveau un enlèvement. Son père lui révèle que dans les documents retrouvés et traduits, il est fait état de lieux où sont disséminés le trésor du temple, une fortune considérable qui peut intéresser tous les malfrats ou groupes organisés en manque de liquidités pour acheter leurs armes. Ruth la fille d'Ericsson et son mari Isaac orientent les recherches vers "l'esplanades des mosquées", lieu du "Saint des Saints" où aurait été construit le temple. Pour Isaac le temps est venu... Il faut être prêt. Ils apprennent que le rouleau d'argent a été emporté par Josef Koska en Amérique. Pour David le puzzle se met en place. Ericsson retrouvait le trésor du temple, Isaac trouvait l'emplacement et les Samaritains et Francs-Maçons étaient les bâtisseurs. En sortant ils assistent au meurtre de Ruth, Isacc et leurs enfants par un groupe armé. Marqué par l'épreuve, David semble tomber sous le charme de son amour Helen, mais sa voix intérieure lui rappelle qu'il est un combattant, le Messie libérateur...
bouncer
Le 03/10/2008 à 14:06:31
Une très bonne BD, un univers qui nous entraine dans le désert de qumran, de magnifiques décors, et une bonne intrigue!!!
Makyo reprend un roman de Eliette Abecassis, et le retranscrit fort bien en Bande Dessinée, il semble prendre plaisir à faire tourner ces intrigues autour de cette région si mystique, comme dans Qumran. Il donne sa chance à un dessinateur débutant, et cela est vraiment génial. Qui plus est, ce dessinateur, même débutant nous propose un travail correct, de bonnes compositions de cases et un encrage très fluide, même si il se trouve quelques erreurs de dessin, les paysages et les personnages sont attachants et je reste persuadé, que ce dessinateur avec l'expérience d'autres albums, nous surprendra de technicité et de beauté, car il semble avoir un fort potentiel graphique.
Makyo signe une nouvelle adaptation magnifique, je crois qu'il n'est plus la peine de présenter ce scénariste, tellement prolifique, dont la plupart de ces ouvrages, sont de véritables chefs d'œuvres.
Laguna Loire
Le 26/10/2007 à 14:55:54
Makyo a décidément touché le fond.
Une intrigue brouillon sans intérêt, Des personnages creux dont certains débarquent dans l’histoire sans justifications et des dialogues bâclés.
L’histoire de base était pourtant issue d’un roman (relativement moyen, la suite de Qumran) d’E. Abécassis et on pouvais penser que cela suffirait à installer une intrigue.
Mais, hélas, à la place, il n’y a que du vide…
Pour le dessin, Makyo s’associe (encore) avec un débutant qui a du potentiel, mais ayant aussi un manque d’expérience au niveau des expressions des visages, rarement en rapport avec le «sujet».
Le coloriage, quand à lui, est valable (par ordinateur) et unifie l’ensemble. Mais acheter une bd seulement pour le coloriage, ce serait vraiment trop bête.