P
acman, branché sur le réseau, joue avec ses "bébés", nouveaux tamagoshis à la mode, lorsqu'il est victime d'un "cheval de Troie" qui perturbe sa connexion. La vengeance qui va suivre va l'entraîner sur un chemin pavé de virtualité, vers l'endroit le plus mystérieux du réseau : l'atoll pirate de Neolibertalia. Son cerveau et son corps résisteront-ils à cette épreuve ?
L'univers de Travis, accessoirement celui de Carmen Mc Callum, continue à s'enrichir avec ce nouveau spin-off. Après Carmen et Travis, recueil de courts récits mettant en scène les deux héros, voici Karmatronics et le passé mouvementé d'un Pacman plus virtuel que jamais.
Imaginer et décrire la genèse (jeunesse ?) d'une série ou de certains protagonistes devient un sport très à la mode. Pour les fans c'est du pain béni, même si parfois l'approche graphique ou scénaristique peut déplaire, pour les autres cela tourne parfois au rassis. Quoiqu'il en soit et comme personne n'est jamais contraint à l'achat, on peut tenter de sortir du contexte "commercial" et s'attacher aux qualités de cet album.
Signant son grand retour, Fred Blanchard nous gratifie d'un dessin épuré, nettoyé des scories que peuvent être parfois le réalisme et les détails poussés à outrance. D'aucuns pourraient y voir un manque de caractère, mais c'est sûrement plus proche d'un aboutissement de son trait ou d'une volonté de simplicité. Les quelques caricatures de visages cassent malheureusement un peu cette image. Les couleurs vives renforcent l'impression de virtualité du monde où évolue Pacman qui est plus souvent sur le réseau que les deux pieds sur terre.
Pacman est sans doute l'un des personnages les plus attachants de l'entourage de Travis, lui dédier une série devient donc indispensable et permet à Fred Duval de nous démontrer que l'humain peut aussi se décliner en binaire. Oui, Pacman est aussi fait de sensibilité et de coeur...
Les avis
Erik67
Le 07/10/2020 à 17:15:14
Cette Bd qui peut faire figure d'ovni visuelle n'est pas une vraie réussite, mais pas un échec total pour autant. Une BD nerveuse et ficelée avec style.
Je m'attendais à mieux s'agissant d'un personnage secondaire de la série mère mais interressant. Je crois que je n'ai pas trop apprécié la différence de traitement graphique ainsi que le ton un peu léger employé qui tranche de trop avec la série-mère.
L'originalité étant présente notamment dans le scénario, on peut conseiller la lecture, voir l'achat.
Pour ma part, j'ai profité de l'offre BD offerte avec le tome 8 de Travis. Il est dommage que l’expérience n’ait durée que le temps d’un seul tome. Cela aurait pu être intéressant !
Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3/5
le spectre
Le 31/12/2007 à 13:16:21
Un bon dérivée de Travis. l'univers virtuel permet au dessinateur de varié les styles graphiques et c'est vraiment trés plaisant.
Le scénario tient la route et est assez divertissant. Un bon moment, supérieur au niveau actuel de la série originale.
Christophe C.
Le 22/01/2006 à 18:02:12
Voilà une histoire pas si mal que ça malgrés les critiques lues par ci par là. L'histoire est relativement prenante, le monde virtuel est bien rendu et on en apprend davantage sur la personalitée de Pacman.