Résumé: Ce tome 10 de Tramp est un épisode complet qui se lit comme un polar...
Rentré d'Indochine, Yann Calec profite de l'argent de son héritage pour acheter un vieux cargo et se mettre à son compte. Mais ce retour en Normandie ne se fait pas sans heurts : entre la méfiance des armateurs qui voient arriver un concurrent et les manoeuvres des syndicats, Yann découvre les « joies » de son indépendance... Tout bascule avec la découverte d'un cadavre dans les soutes de son navire : et si le cargo était maudit ?
Tramp, la série de Kraehn et Jusseaume, est un thriller maritime où scénario, dessin et mise en couleurs sont parfaitement maîtrisés.
Un one shot de cette série, l'intrigue est pas mal mais bon, je n'ai pas retrouvé le même engouement que dans les débuts de la série.
Cela se lit quand même trés bien et on passe un bon moment...
condorman
Le 01/06/2012 à 00:30:03
Je rejoins l'avis de fabienroche qui me paraît tout à fait juste.
Le scénario aurait dû être davantage travaillé (quitte à sortir deux albums pour cette histoire). C'était bien parti jusqu'au trois-quart de l'album puis la fin paraît expéditive, sans surprise (le format 56 pages a dû jouer en défaveur du scénario), trop prévisible, trop facile. Très dommage. Au-delà de ça, l'ambiance maritime est toujours admirable, un décor qui aurait mérité un polar mieux fini.
Hugui
Le 05/05/2012 à 18:21:51
Un one-shot de Tramp qui ne renouvèle pas le genre mais qui est digne de la qualité de la série, dessins de Jusseaume top avec ambiance portuaire et maritime des années 50 très bien rendue, scénario au petits oignons où on retrouve tous les thèmes chers à Tramp, lutte virile, trahison, rédemption et le héros s'en sort à la fin pas tout à fait indemne.
fabienroche
Le 10/04/2012 à 11:57:13
Etant Capitaine de la MarMar, c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver Tramp.
Malgré cela un poil déçu par cet Opus qui, après 2 ans et demi d'attente déçoit quelque peu par sa prévisibilité et son manque de punch.
On aurait préféré que l'auteur se concentre un peu plus sur le scénario que sur l'apprentissage du jargon des différents corps de métier...
Dommage, même si les dessins sont toujours superbes et précis, ce qui est rare !