D
u lobby du nucléaire aux semenciers OGM en passant par les requins de la finance ou les as de la croissance négative, il y a de quoi râler, manifester et… dessiner !
Le collectif Les Dessin'acteurs regroupe des auteurs et des personnes aux horizons variés désirant susciter des dessins d’investigation et les mettre au service de la solidarité, du dialogue et d’alternatives concrètes. C'est par le biais de cette association qu'Emmanuel Lepage avait pu passer quelques semaines en Ukraine et en rapporter le très beau témoignage Un printemps à Tchernobyl.
Tout va de traviole ! rassemble des illustrations signées Marcel de la Gare initialement parues dans la presse militante durant ces quinze dernières années. Tous ces travaux ont en commun l'indignation et la colère que peuvent provoquer les excès du néo-libéralisme. Ces croquis sont, avant tout, des œuvres de réaction, de véritables cris du cœur d'une grande sincérité. Dans les faits, ils souffrent parfois d'un excès de naïveté et sont immanquablement très réducteurs sur le fond. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de slogans graphiques, sans aucune volonté d'approfondissement ou explicative. Cela dit, la lecture de l'ouvrage est plaisante, souvent drôle, quoique passablement répétitive et devrait rappeler de bons souvenirs aux lecteurs du Charlie Hebdo des années soixante-dix. En effet, même si le temps passe, les « méchants » et la dialectique contestataire restent malheureusement les mêmes !
À noter qu'une partie du contenu de cet album a déjà été publiée dans Où vont les hommes paru chez le même éditeur en 2006.