A
vec Yvan et la Banquière, Denis Robert et Thomas Clément font leurs premiers pas dans le monde de la bande dessinée. Le premier est journaliste spécialisé dans les scandales politico-financiers. Le second est un dessinateur ayant travaillé pour la presse belge et espagnole. Ensemble, ils nous racontent une histoire vraie déguisée en fiction qui nous plonge dans l'univers impitoyable de la haute finance.
Le personnage central s'appelle Yvan Klébert. C'est un auteur de livres abordant les scandales financiers et, à ce titre, il est contacté par Chantal Dinéro, une femme atteinte du cancer qui veut publier un livre sur les "affaires" qui lui ont pourri la vie.
Le récit hésite sans cesse entre le documentaire et la fiction, les auteurs ne se basant pas exclusivement sur le scandale pour alimenter leur scénario. En effet, la vie privée et désastreuse d'Yvan y est aussi décrite, notamment dans sa relation avec sa femme. Aussi souhaitables soient-ils, ces inserts sont malheureusement mal amenés et ne nous permettent pas de nous attacher à un personnage dont le profil de serial loser ne convainc décidément pas. L'histoire et les dialogues (ou plutôt le long monologue du "héros") sont en effet trop froids et distants pour véritablement donner du corps aux personnages et de la tension à leurs rapports. Le reste n'est qu'un reportage qui décrit par le menu toutes sortes d'anecdotes et de tuyaux sur le monde des affaires. L'ensemble se serait révélé moins fastidieux s'il avait été mieux soutenu par une fiction plus passionnante.
Point positif à retenir de cet album, le graphisme est pour le moins particulier et ses airs de cartoon surprennent dans un livre traitant d'un sujet plus sérieux. Mais il est assez carré pour coller au monde de la finance. Hélas, ce côté froid ne rend pas plus passionnée la vie d'Yvan, malgré certaines ambiances plutôt réussies.
Alors qu'il partait d'une idée fort séduisante, ce premier tome de Tout va bien se révèle décevant, la faute à un rythme trop saccadé et des personnages trop lisses. S'il pourra plaire aux lecteurs qui s'intéressent au monde de la finance et à ses multiples rouages, l'album finira par lasser ceux qui y chercheront une véritable histoire.
Les avis
mrpitoff
Le 18/12/2009 à 12:23:37
Surprise surprise ...
Cette histoire ressemble à du Jean Montaldo : les scandales politico-financiers expliqués en bande déssinée. J'ai cru reconnaître quelques affaires dans l'histoire.
Ce qui est étonnant, c'est le décalage du graphisme par rapport à la gravité des propos de l'oeuvre. Non franchement, c'est original et ne pas oublier que c'est une première oeuvre. Il y a des imperfections certes (les nez triangulaires des personnages :-)) mais bien entendu j'attends avec impatience le deuxième opus ... Si il y en a un....
Enfin, il fautsavoir que le descriptif des affairestraitées dans cette BD est TRES proche de la réalité de se qui se passe en France.
Bravo aux auteurs, prenez en compte les avis des chroniques BDGest, le chef d'oeuvre n'est pas loin à mon sens.
A Dargaud de faire plus de pub à la sortie de l'album.
Manu85
Le 13/02/2005 à 07:26:01
Yvan trentenaire décide de lacher son job de journaliste pour écrire un roman.
Alors que sa situation amoureuse n'est pas au mieu, il va sans même savoir
pourquoi, s'embarquer dans l'histoire politico-financière d'une ex-femme de
ministre. Ce polar social se comprend simplement et se lit vite et agréablement.
Ajoutez à cela une ligne clair et le compte y est pour une série plutôt
prometteuse.