Résumé: Pour sauver sa fille d’un état dépressif permanent, un père a tout tenté. Tout… sauf l’amour ! Il cherche donc à la marier… Avec son rythme enlevé, ses dialogues pleins d’esprit, ses personnages attachants, ses ressorts dramatiques et son dessin élégant, Tout sauf l’amour est une comédie sentimentale qui réjouie et donne le sourire, autant que celles que les Américains savent si bien faire au cinéma. José Alcano, neurologue, la trentaine qui fait tourner la tête aux filles, dirige une agence matrimoniale d’un genre nouveau. Révolutionnaire, même ! Mettant à profit ses connaissances, à l’aide de vidéos et de capteurs sensoriels, il mesure les réactions du système nerveux central des candidats, qu’il complète par des analyses sanguines hormonales. En fait, il dissèque les mécanismes névrotiques et hormonaux de l’amour pour faciliter les rencontres ! Antoine de Beaumont, assureur, très riche et veuf, vit seul avec sa fille Nina, 26 ans, prof de mathématiques, qui souffre de neurasthénie — José la qualifiera d’ « anhédonique » ! — suite au décès tragique de sa mère quand elle était enfant. Antoine, qui adore sa fille, a tout tenté pour la sortir de son état pathologique : 13 psychanalystes ou psychothérapeutes, 4 comportementalistes, 2 magnétiseurs, voyages, cures, stages et sports en tout genre, il a tout tenté, tout… sauf l’amour.
E
xpert en neurobiologie, José Alcano dirige l'agence matrimoniale du 21ème siècle. En se basant sur la mesure chimiologique et neuronale des candidats, il se fait fort de leur trouver le partenaire idéal, certifié par la science, garanti pour trois ans. Piégé par la malchance, il se voit contraint par Antoine de Beaumont de réussir l'impossible avec une cliente très particulière, sa fille Nina. Neurasthénique depuis la mort accidentelle de sa mère, cette dernière n'a goût à rien. L'amour pourra-t-il la sauver ?
"Tout sauf l'amour est une comédie sentimentale qui réjouit et donne le sourire, autant que celles que les Américains savent si bien faire au cinéma." Ainsi est présenté l'album dans le dossier de presse. Avouons-le tout de suite, ça ne marche pas. Si le pitch pouvait séduire, le résultat final est très loin d'être à la hauteur. Jamais le récit ne prend son envol et ne parvient à entraîner le lecteur. Prévu à l'origine pour le grand écran, l'histoire présente malheureusement toutes les défauts d’un mauvais cinéma. Ce cinéma qui, à partir d'une idée intéressante, n'arrive jamais à transformer l'essai et finit au mieux par se faire remaker par ces Américains dont on envie le savoir-faire mais qu'on se répugne à imiter. La comparaison avec ce média s'impose tant les scénaristes semblent s'être contentés de transposer directement leur projet initial au format bande dessinée sans profiter de ses spécificités. Impression provenant des nombreuses scènes au rabais sur le plan du spectaculaire, alors que la bédé ne souffre pas, a priori, des contraintes budgétaires du septième art. Sur le plan graphique, le ressenti est le même. Le protagoniste principal voit son jeu d'acteur réduit à une ou deux expressions et l'ensemble manque singulièrement de dynamisme. Les couleurs sont certes très bien réalisées, mais bien peu chaleureuses pour une love story. La faute à la météo qui a certainement gâché les conditions de tournage.
L'idée d'utiliser la science pour trouver le grand amour n'est pas nouvelle. Dommage qu'elle n'ait pas été exploitée à la bonne mesure. Là où le lecteur aurait aimé de belles envolées, des situations drôles et entraînantes, ne subsistent que des successions de scènes alignant les clichés sentimentaux dignes d'un téléfilm. L'ensemble s'en retrouve fatalement ennuyeux.
Les avis
Erik67
Le 22/11/2020 à 13:12:11
J’ai beaucoup apprécié le thème de la correspondance amoureuse entre un homme et une femme. Il est vrai que l’amour ne se commande pas et que les statistiques sont souvent trompeuses. Même lorsque deux personnes sont aux antipodes, il suffit d’un détail commun pour les rapprocher.
J’aime toujours autant le trait graphique de Frédéric Bihel. J’aime réellement son style. Il est dommage que le scénario use de quelques facilités tout en restant conventionnelles. Il y a des situations qui sont forts risibles. Cela ne m’a pas gâché mon plaisir de lecture car j’aime les comédies romantiques. Je donne un bon 3.5 étoiles.
ben451
Le 29/07/2017 à 08:25:47
Je ne partage pas l'avis de la chronique.
Cet album est un condensé de (belles) émotions.
Les dialogues sont drôles, les personnages originaux et attachants. Il n'y a aucun temps mort et on s'amuse dans la légèreté, ... comme dans la comédie romantique américaine.
bibliojfd
Le 02/03/2016 à 19:26:36
Album en demi teinte : idée déjà vue mais dessins toujours autan attachants. Et puis Grenoble et les Dauphînoiiiis on aurait presque envie d'y habiter... en dessin! LOL
dorsetshire
Le 05/04/2013 à 07:45:17
Le dirigeant d’une agence matrimoniale nouvelle génération reçoit pour challenge de trouver un mari à une séduisante jeune femme, qui ne cherche surtout pas le bonheur. Une variation scientifique et néanmoins romantique sur… l’amour !
Un peu sceptique après la lecture de la chronique sur ce site, je me suis néanmoins attaqué à la BD et j'avoue avoir passé un bon moment de lecture même si le scénario est attendu de A à Z et peut s'assimilier effectivement à une comédie romantique américaine sans prétention avec sa dose de platitudes et de naïveté.
Une mention aux dessins que j'ai appréciés en particulier ceux des différentes voitures de collection qui jalonnent l'aventure.