Résumé: Tout feutre en l'air, c'est plein de strips de bande dessinée publiés sur le compte instagram de Camille Blandin, @strrripclub, qui parlent de tout et de rien, de scènes de la vie quotidienne, de sujets de pop culture, de pipi caca, de politique un peu des fois et plein d'autres trucs. Que des histoires courtes, sans lien les unes avec les autres, juste pour se marrer un peu.
L
es réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées, les scènes vécues que vous n'avez jamais racontées et puis… tout un tas d'autres trucs sans intérêt mais qui font bien marrer. C'est la promesse de Tout feutre en l'air.
En matière de BD d'humour, le recueil de strips parus ailleurs (dans la presse ou sur les réseaux sociaux, notamment) est un style à part entière. Ici, pas de fil conducteur ni de personnages récurrents. Pour son nouvel ouvrage, Camille Blandin a aggloméré une série de gags initialement publiés sur Instagram*. Humour absurde, parfois même un peu potache, scènes de vie, rencontres entre animaux et propos plus engagés politiquement se succèdent. Comme souvent avec ce genre d'albums, toutes les vannes ne se valent pas (c'est, d'ailleurs, très subjectif…). Mais l'auteur d'On est en finale parvient souvent à viser juste pour offrir un bon moment de détente. S'il est préférable de ne pas tout lire d'une traite, l'ensemble n'est pas répétitif pour autant. Le trait caricatural et faussement enfantin ainsi que les couleurs accentuent avec pertinence le décalage comique. Dans le florilège varié proposé, chaque bédéphile devrait, en tout cas, trouver au moins une blague à son goût
Dans la pure veine de ce que publient régulièrement les éditions Exemplaire, Tout feutre en l'air est une anthologie drôle et sympathique.