A
ntoine est un ado comme beaucoup d'autres, ni plus ni moins turbulent qu'une jeunesse tout simplement désireuse de profiter de la vie : sortir avec des potes, faire un peu de camping et évidemment draguer les filles. Il faut dire que Christelle lui a méchamment tapé dans l'oeil... Le problème : son père, militaire et plutôt rigoriste. Autre problème : le père de Christelle, pas militaire du tout, mais vachement alcoolo. Pas de doute, Antoine devra ruser s'il veut rejoindre ses amis à Matha, où ils passent leurs vacances, et avoir la possibilité de conclure avec sa belle.
Avec ce nouvel album, Jean-C. Denis ne surprend pas : dessin ultra classique, découpage qui ne l'est pas moins, récit au rythme paisible qui s'attarde volontiers sur les différents intervenants... L'impression n'est toutefois pas celle d'un auteur qui repousse sans cesse les limites d'un genre de prédilection, mais bien de celui qui, pour Dieu sait quelle raison, finit peut-être par se répéter un peu trop. À la lecture, le constat suivant s'impose assez rapidement : la technique est parfaitement maîtrisée, mais l'âme n'y est pas. Les personnages, entre l'adolescent un peu rêveur et le père borné, confinent plus aux clichés qu'autre chose, et les scènes se succèdent sans qu'une seule fois la surprise ne soit au rendez-vous. Le dessin – toujours aussi fin – de Jean-C. Denis ne suffit pas à défaire le lecteur d'une lassitude qui s'installe irrémédiablement.
Que dire de plus ? Pas grand-chose, si ce n'est que ceux qui avaient apprécié les précédents ouvrages de l'auteur auront intérêt à se replonger dans lesdits ouvrages, plutôt que de se ruer sur une nouveauté qui, en comparaison, fait pâle figure.
Les avis
Erik67
Le 22/11/2020 à 18:06:04
Ce ne sera pas ma meilleure lecture de cet auteur spécialisé dans les romans graphiques un peu citadins. En l'espèce, l'auteur va s'intéresser aux turpitudes de l'adolescence. Il est dommage que notre héros Antoine ne fait pas 16 ans mais 36...
Il est également dommage qu'il ne se passe pas grand chose de réellement extraordinaire. On n'arrive pas à ressentir la moindre émotion face à des personnages surfaits. Bref, l'auteur ne nous surprend pas.
Il s'agit avant tout d'une bd d'ambiance qui explore l'année 1967, soit avant le fameux mois de mai qui a vu l'explosion de la jeunesse contre la figure paternaliste et autoritaire.
Entre clash familial et rupture sentimentale, cela ne décolle pas. Reste le charme désuet de la ligne claire. On passe néanmoins un bon moment malgré un scénario simpliste.
macluvboat
Le 12/10/2010 à 19:05:56
L'histoire est simple, les années 68, jeune, rockeur, envie de rebellion, découverte du premier amour, un séjour contre le souhait des parents avec des potes et peut-être le début des problémes (on le saura au tome 2).
Le dessin de Jean-Claude Denis est toujours sobre, le scénario un peu simpliste mais on passe un bon moment, sans trop se prendre la tête et on replonge dans nos années passées où l'on a vécu des moments intenses sur le sable chaud. Sea, sex and sun...