S
ibérie, il y a 50 000 ans. Un étrange monolithe venu de l'espace va bouleverser le destin de toute une tribu. Touna, pour sa survie, sera confiée et élevée par une louve et ses petits.
De nos jours, Mara, une jeune femme russe, est membre d'une équipe scientifique chargée d'enquêter sur le mystère d'enfants-loup.
Touna Mara est une série qui oscille entre le fantastique en revisitant le mythe du loup-garou, et la science-fiction avec la présence d'un monolithe extraterrestre et d'un rétrovirus inconnu sur Terre. Patrick Galliano (Roxallane, Stellaire ...) a choisi de situer son scénario sur deux périodes : à la préhistoire afin d'expliquer le commencement de cette transformation et de nos jours pour en mesurer les conséquences quelques siècles plus tard. Afin de personnaliser son histoire, deux héroïnes se partagent l'affiche, chacune évoluant dans son époque, Touna pour l'âge de pierre et Mara au XXIè siècle. Aucun élément dans cet album ne laisse supposer de lien entre les deux femmes comme le suggère le titre de la série. Bien que l'ensemble soit cohérent et correctement rythmé avec un découpage efficace, l'impression globale est mitigée, les actes et la personnalité des deux personnages principaux ne parvenant à susciter, pour l'instant, de réel enthousiasme. Le mystère sur les origines du monolithe est loin de convaincre et semble être la faiblesse de ce scénario. Enfin, la profusion de bulles et de dialogues abondants rend la lecture fastidieuse. Il ne s'agit, bien évidemment, pas de renoncer à ces explications nécessaires, mais, parfois, elles pèsent et alourdissent trop le propos.
Au dessin, l'italien Mario Milano paraît à l'aise pour camper les deux époques traversées par la Sibérie, préhistorique comme contemporaine. Son talent s'exerce particulièrement avec finesse lorsqu'il s'agit de dessiner ces créatures de l'âge de pierre ou les belles jeunes femmes russes. A l'image de l'environnement, la mise en couleurs est assez sombre.
L'ouverture de Touna Mara, avec quelques lourdeurs mais aussi des atouts notamment sur le plan graphique, laisse dubitatif. Il faudra attendre la suite afin d'être fixé sur le potentiel réel de son scénario, de sa capacité à ménager quelques surprises pour rélever une première impression tiède.
Les avis
Spip 47
Le 10/12/2017 à 16:40:15
J,ai lu cette série depuis trop longtemps pour faire une critique détaille, MAIS chose certaine, elle n’était pas DU TOUT termine Sans être un MUST cette série m'avait plu, pour moi c'est evident que ce ne sont pas les auteurs qui ont abandonné la série mais L’ÉDITEUR ( sans doute pas assez rentable) Money..money Encore une fois on se fout des lecteurs pour penser rentabilité (Merci d'avoir acheté les 2 premier album, mais reste sur votre faim, bande de cons) Et l’éditeur a eu le culot d'en faire un integral ($$$) Belle couverture pour le tome 1, mauvaise pour le tome deux (sans doute s'est-on dit qu'a mettre une NANA pulpeuse aiderait pour la vente )A l'avenir je vais me méfier des albums paraissant chez HUMANOÏDE A$$OCIE
pierre999
Le 11/07/2008 à 22:15:17
A quand les dixième ???? Cote = 6,8/10
Bon, c'est vrai, je suis d'accord avec le chroniqueur. PAs grand chose à rajouter...J'attends aussi le tome 2 pour voir si cette série sera un must, un flop, ou une chose simplement agréable à lire...En ce qui concerne le dessin, je serais plus critique : les scènes de "colère" ou "d'emprises maléfiques" sont qlq peu...comics dans tous les mauvais sens du terme !! (voir Delcourt ou Panini pour ce qui est des "excellents" comics" made in USA !!). Bref, je suis aussi un peu déçu par le manque de profondeur de la psycho des personnages et par l'aspect un peu trop "spectaculaire" de certaines scènes...Pourtant, je suis persuadé que si nous pouvions voir les crayonnés...On ne serait pas déçu ! MAis comme BEAUCOUP, mais alors BEAUCOUP de séries : les crayonnés sont superbes, mais une fois finalisés (colorisés et "stylisés"), bof, comme ici, re-bof...MAis bon, je donne une cote un peu plus élevée car j'ai l'espoir que le tome 2 explose !!!!!!!! Car le sujet est bon, malgré cette sensation de "déjà vu" : quelqu'un pourrait-il se souvenir d'une série BD où l'action à comme sujet l'écrasement d'une météorite dans le fin fond de la Sibérie et ses conséquences...Je n'arrive pas à m'en souvenir...Faut dire, qu'actuellement, il y a tellement de séries BD...La BD tuera la BD, je l'ai déjà dit ! Qui vivra verra ! MAis à nous LECTEURS de ne prendre que le meilleurs ! J'ai dit ! :-) :-)