L
e père de Kakashi ne lui a laissé que deux souvenirs : le journal de ses pérégrinations et ce conseil : "Le Monde est grand (...) Pars en voyage !!". Alors qu'un dirigeable de luxe fait halte sur son île pour être réparé, le jeune garçon y voit la solution pour enfin changer sa morne vie. A peine à l'intérieur, il rencontre un mystérieux chiot qui s'attache à lui et découvre que le vaisseau est braqué par le gang de Man chicken...
Cela fait maintenant un an que Panini Manga existe, sans avoir pour autant su se faire une réputation face à l'ancien nom Génération Comics. Si Panini a l'habitude d'éditer des séries riches en intrigues, suspense et détails (20th Century Boys, Red Eyes...), la collection rappelait surtout aux lecteurs les prix un peu plus élevés que la normale. Toto ! The wonderful adventure change la donne en ne coûtant que 4.95 euros pièce pour une œuvre de qualité dans le fond comme sur la forme.
Auteur de cycles courts oblige, la saga est de plus bouclée en cinq tomes seulement. Cela permet de ne pas non plus s'engager dans une nouvelle collection à quête interminable. Les bases du récit s'avèrent des plus classiques : un jeune orphelin décide de suivre la même voie que son paternel aventurier en partant à la découverte d'un monde survivant d'une grande guerre.
L'histoire est prenante et donne rapidement l'envie d'enchaîner tome sur tome. Le cadre post-apocalyptique ressemble à bien des environnements déja exploités dans le genre: des archipels, des hors-la-loi sympathiques, une armée puissante qui cache bien des secrets... Les rencontres se suivent rapidement, l'action est suffisamment présente et les rebondissements pressentis ou non offrent un suspense plaisant.
Le trait de crayon plutôt dynamique de l'auteur plonge rapidement le lecteur dans l'aventure, et rythme parfaitement l'ensemble. Les narrations décrivent assez bien l'univers sans noyer sous un trop plein d'informations.
Yuko Osada et Panini Manga prennent tous deux un bon départ.