M
iles Davis, Buddy Bolden, Stan Getz... les grandes époques du jazz, qu'elles soient représentées par les Maîtres ou par les inconnus. "Total Jazz" regroupe les pages "d'ambiance" dessinées par Blutch pendant 3 ans pour le magazine éponyme.
36 histoires. 36 hommages aux musiciens de jazz, grands ou petits, avec la dérision, les déclarations d'amours ou le constat d'échec d'une musique qui devrait être populaire mais qui n'est souvent plus qu'un plaisir d'esthète.
"Total Jazz" est accessible à tous, qu'ils soient ou non des spécialistes en musique. Car ce qu'il nous raconte touche plus à l'homme, à la musique et à la création, qu'au jazz "tout court". Les émotions sont partout, du rire aux larmes, de l'ironie à la nostalgie.
Blutch joue du pinceau comme un jazzman : la technique est au service de l'improvisation. Entre les planches, il n'y a concordance ni d'époque, ni de lieu ou de personnages, l'important est dans le rapport entre la musique et la vie. Le style lui-même est changeant : le dessinateur peut très bien passer de l'hommage aux grands musiciens à la dérision de certaines dérives idôlatres, ou de l'évocation d'anecdotes réelles à la simplicité du quotidien. Comme le jazz, cet album est multiple.
Un bel album à lire en écoutant quelques morceaux de jazz, toute sorte de jazz.
Les avis
Pulp_Sirius
Le 03/08/2024 à 04:17:54
Blutch n'aime plus le jazz!
Enfin, c'est ce qu'il clame dans le prologue de la BD. Succession d'histoires d'une page, humoristiques ou dramatiques, presque toutes sans paroles, Blutch nous démontre tout l'amour qu'il portait pour ce genre musical.
L'album se lit très rapidement. Ma planche préférée est probablement "La scène", que je trouve frappante, sans mauvais jeu de mots. Blutch semble aimer se lancer à fond dans les sujets qu'il traite, et Total Jazz est un bel exemple de cette passion.
tarek
Le 06/02/2008 à 19:06:03
Cet album de bande dessinée est un recueil de plusieurs histoires musicales regroupant les travaux de Blutch depuis l’an 2000 pour le magazine Jazzman. Un avant-propos digne des meilleurs moments d’évasion extatique de Dead Man de Jarmush nous donne la tonalité de ce qui va suivre. Plusieurs histoires courtes, dont le point commun est le jazz, permettent à l’auteur de s’exprimer sur cette musique sans forcément en parler pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle suscite… Si vous n’aimez pas le jazz, cette BD risque de vous faire basculer du côté obscur des volutes de fumée et des airs enjoués. Alors un double sec et rendez-vous à la Huchette pour lire cet hommage graphique à Davis et consorts.