Résumé: Un mois après la terrible bataille en mer entre Eric Gorsen, réincarnation du célèbre pirate l'Ankou, et Don Valverde, gouverneur de l'île de la Tortue, le Marv Harrek met le cap sur Plage Noire, refuge des derniers Frères de la Côte. Accompagné du fidèle Jacques Darnufe, du Menhir et de la belle Dolorès Enciño, Eric y retrouve sa fille Marie, noyant dans le mauvais rhum son envie de reprendre la mer et les armes. L'objectif de Gorsen? Recruter ses anciens compagnons dans une nouveau Flibuste, et repartir en course contre les espagnols, maîtres absolus des Caraïbes ! C'est sans compter sur l'Olonnais, ancien capitaine flibustier et actuel chef de la communauté de survivants, qui veut garder son "petit royaume" pour lui tout seul, loin du tumulte des abordages... Pendant ce temps sur la Tortue, Valverde récupère de son dernier duel avec Gorsen, dans lequel il a laissé sa main droite. Son second, le capitaine Cazares supervise la mise en place d'une arme secrète et redoutable sur le Potente, le plus gros gallion jamais construit. Valverde prépare une revanche à la hauteur de sa colère... et de sa folie !
Suite et fin des aventures d'Eric Gorsen que l'on retrouve voguant vers la Plage Noire, dernier refuge des flibustiers, pour y réunir une flotte capable de défier les Espagnols. Mais c'est sans compter sur les réticences de certains et le désir de vengeance du gouverneur Valverde.
Sébastien Viozat parvient, comme dans le tome précédent, à mêler habillement l'action, le suspens et le fantastique pour nous faire passer un bon moment de lecture. Le dessin d'Antoine Brivet est toujours aussi agréable et sert à merveille le récit.