J'ai bien aimé cette torch song dans les bas-fonds mexicains. La narration est extrêmement fluide. On prend plaisir à suivre ce récit d'autant que le graphisme est plutôt agréable à regarder.
Pour une fois, j'ai saisi toute l'histoire de ce polar situé au début de la seconde guerre mondiale à l'époque où la cité des anges craignait une invasion japonaise. L'ambiance de l'époque est d'ailleurs bien retranscrite. Tout ce qui fait le polar est présent entre flics corrompus et détective désabusé, petite délinquance et meurtres crapuleux, ou encore flacon de whisky et music-hall enfumé. C'est quand même tiré d'un roman de James Ellroy. Je pense qu'on retrouve la même ambiance que dans ses oeuvres.
La recherche d'un vieil amour est le moteur de cette histoire qui prend des allures parfois violentes et macabres. J'ai bien aimé le final à l'image de ce récit froid et dur. Du vrai polar noir !
zaaor
Le 10/06/2006 à 00:49:14
On est loin de LA Confidential. On retrouve le monde noir de Ellroy mais le dessin de Ptoma n'y rend pas justice. Le scénario est correct sans plus. J'en suis ressortie un peu désolée. Je devais m'attendre à beaucoup plus. Dommage! Je me contenterai de ses romans dorénavant...
Dech
Le 08/12/2004 à 22:09:20
Avis partagé sur cette BD. Etant un inconditionnel de James Ellroy, j'en attendait surment trop.
Adaptation d'une histoire de Ellroy (parue dans Dick Contino's blues), la narration et le découpage suivent parfaitement le style de l'écrivain : un mélange de personnages, une narration non linéaire obligeant le lecteur à être très attentif.
L'histoire est très bonne, c'est un bon coktail d'ingrédients indipensables à tout bon roman noire (du style de chez 'Rivage') : des flics corrompus, des privés désabusés, de souvenirs douloureux et de la violence.
Il y a cependant deux choses légèrement décevantes dans le dessin de Ptoma : le fait qu'il n'est pas assez bien rendu l'univers (très) noire de Ellroy et sa technique très approximative sur la représentation des visages des protagonistes du roman : souvent on arrive avec beaucoup de difficultés à reconnaitre les différents personnages (ce qui est vraiment dommage).