T
ony c’est le petit garçon qui n’en loupe pas une, Alberto c’est son copain le chien qui n’est pas en reste. Aidés par la meute d’amis du cabot, ils tentent le record du monde du plus grand nombre de bêtises à la minute, et ils ne s’en sortent pas mal du tout.
Cette fois-ci leurs amies les taupes tout juste revenues de Chine, ont ramené Pandi : un panda crétin qui va rapidement les seconder dans leur quête.
Dab’s a réussi à démarquer sa série des autres productions de la bande à Tchô grâce à son style particulier. Même si la collection ne constitue pas de manière flagrante un archétype, chacune des séries jouant dans son registre, avec celle-ci l’auteur montre qu’il sait tirer partie des situations cocasses, grâce notamment à un bon sens de l’observation. On apprécie les chutes, rapidement et adroitement menées, souvent désopilantes, particulièrement celles où le gamin à la mèche rigolote se retrouve à l’hôpital. Pour couronner le tout, le dessin assez simple fait mouche et plaît évidemment aux jeunes lecteurs.
Attention, Tony n’est pas Titeuf et Alberto n’est pas Badger, mais Pandi, panda permet tout de même de passer un agréable moment de lecture.