C
harles, Eléonore, Maxime, Louise et Lazare sont lancés dans leur quête des parchemins qui doivent les mener au tombeau d’Alexandre. Mais l’affaire se corse avec l’entrée en lisse d’Edward T. Towertown, archéologue acharné prêt à tout pour arriver à ses fins. Une lutte sans merci voit le jour, où tous les moyens sont bons pour être les premiers à découvrir la sépulture du plus grand des conquérants. Et quand l’amour et les différents sociaux et ethniques s’en mêlent, rien ne va plus.
C’est sur les chapeaux de roue que se poursuivent les péripéties de cette équipée hétéroclite, et l’arrivée d’un concurrent sérieux y contribue énormément. Le méchant machiavélique de service est un indispensable élément pour tout aventurier digne de ce nom. Sherlock Holmes n’est rien sans le Professeur Moriarty, Indiana Jones n’est que l’ombre de lui-même sans Belloq... il en est de même ici. La course-poursuite entre gentils et méchants fait toujours recette. Aucun ingrédient ne manque à l’appel : des personnages charismatiques, une pincée d’humour, une idylle naissante et des paysages grandioses. La particularité de la série d’Isabelle Dethan et de Julien Maffre réside en cette pointe d’humanisme décriant le racisme d’une époque où il était évident. Jamais pesantes, les allusions sont intelligemment insérées au fil du récit et en renforcent la crédibilité. Les femmes sont encore à l’honneur avec des caractères bien trempés et un courage sans borne. C’est un peu la marque de fabrique de la scénariste et on y prend goût facilement. La magie de l’aventure est renforcée par le dessin énergique et semi-réaliste qui rend hommage aux décors majestueux d’Egypte. Ce deuxième tome n’est qu’action et rebondissements, avec une alternance de coups fourrés de la part de chaque adversaire. Une trame assez classique, mais qui à l’avantage de ne pas décevoir et d’assurer un voyage passionnant au cœur d’une fable qu’un Alexandre Dumas n'aurait pas renié.
Une histoire palpitante, avec le charme suranné d’un exotisme historique propre à émerveiller l’égyptologue comme le passionné de péripéties rythmées.