Résumé: Un monde : le nôtre. Mais, à l'exception de William et de Tom, son petit protégé, plus personne ne subsiste. Tom a 6 ans et c'est un grand lecteur de vieilles BD d'aventure. Une passion bien utile car, lorsque les Martiens sortent des cases pour envahir la réalité, le gamin sait exactement quel héros appeler à la rescousse ! Progressivement, les survivants se regroupent, autour de cette entêtante question: que se passera-t-il quand il n'y aura plus de héros ? Un somptueux hommage à la création, aux Prince Vaillant, Akim et autres Blek-le-Roc «Signé» Laurent Lefeuvre.
C'est curieux mais j'ai lu il y a peu de temps une série dont le principe était le même à savoir la création de l'esprit d'un monde imaginaire où vont évoluer des personnages. Dans Nocturnes (Lombard), il s'agissait de partir dans un monde imaginé par un écrivain de roman. Ici, cela sera à partir de vieilles bd de super héros un peu démodé comme pour rendre hommage aux illustrés populaires d'antan.
Il y aura bien un postulat de départ qui sera remise en question mais la chute ne sera véritablement pas bien amenée. Par ailleurs, on ne pourra que constater les faiblesses du dessin. Les décors sont par exemple vides alors qu'il y avait de quoi faire.
Bref, c'est parti d'une bonne idée à savoir le pouvoir de l'imagination mais cela a été mal exploitée. Cela reste lisible bien entendu. Les nostalgiques aimeront sans aucun doute.
wilfro
Le 23/05/2010 à 23:34:42
Si cet album à un mérite c'est bien qu'il rend un bel hommage aux illustrés de "gare" désormais disparus ou presque. A la fin du livre j'ai eu envie de descendre à la cave voir ma collection de Mon Journal et ses belles couvertures permettant l'imagination et l'évasion.
Las le reste de la BD n'est pas aussi réussi.
En commençant par le dessin dont il faut bien admettre qu'il est très faible, et dans la collection signé, ça fait tâche. Les belles couleurs de la couverture sont bien présentes dans l'album, mais enfoui sous des traits incertains elles ne permettent pas l'accés à cette oeuvre difficile.
Difficile car le scénario se tient bien si on accepte l'idée de départ: en gros, un jeune enfant qui lit beaucoup d'illustrés réussit par sa pensée à faire disparaître tout le monde vivant sauf ceux qui connaissent les illustrés et fait apparaître tout un tas de super méchant et de héros issus des illustrés.
Oui sauf que les personnages sont mal ébauché, on est toujours loin de l'action et la fin est vraiment ratée, l'explication est abominable et pas du tout en phase avec le propos doux réveur.
On sort déçu, parcequ'on avait envie de mieux, berçait par la douce nostalgie de nos petits formats d'antan.
Avis: Vraiment si vous avez rien d'autres sous la main