T
itine et son frère Bouffy s'occupent comme ils le peuvent au pays du PMU et du RMI. Election de Miss Boudin, stage de gestion du temps ou petit boulot au centre de détention "Charles Pasqua", ils rivalisent d'ingéniosité pour pimenter une vie balisée au gros rouge.
Titine ? C'est cette vache, héroïne du salon de l'agriculture 2007 qui s'affichait sur tous les panneaux publicitaires dans Paris ? Non, c'est cette cochonne, Rmiste qui s'affiche au comptoir du "Café des amis" et qui a coûté à Lindingre sa place de prof aux Beaux-Arts de Metz. Rien que pour ce "fait d'arme" malheureux, il faut jeter un œil à la série de l'auteur sanctionné, ne serait-ce que pour se rendre compte de la futilité des reproches fait au contenu de l'objet du délit. Observateur de la misère sociale, l'auteur retranscrit une ambiance trash et un humour gras et sans tabou que Vuillemin ne renierait pas. Seul dilemme : savoir à quel degré est placé cet humour, car il peut paraître parfois indigeste, mais c'est peut-être le but, voire inspirer l'indifférence. Du coup, le rire se fait rare et l'ennui pointe son groin.
Le trait ne laisse aucun doute sur le désir de caricaturer cette "France d'en bas", chère à nos médias et à nos hommes politiques qui bien entendu ne l'ont jamais véritablement côtoyée, comme bien d'autres. C'est sans doute pour la démystifier ou la rendre accessible mais l'exercice est difficile, et Titine au bistrot oscille dangereusement entre irrespect nécessaire et vulgarité gratuite, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. Choisis ton camp camarade !
Les avis
Cellophane
Le 11/08/2025 à 18:03:50
Je peux concevoir que des gens apprécient.
Pour ma part, je n’aime pas du tout le dessin, simpliste, vaguement vulgaire, aux couleurs criardes.
Je n’aime pas l’humour, généralement gras, vulgaire et/ou sexuel.
Je n’ai pas ri, je ne me suis pas amusé, je me suis plus navré…
Pas mon style, quoi.
1. Titine en stage – 1,5/5
Bon, ça m’a pas fait rire, au avance au jugé sur des phrases banales pour des situations qui se posent à la va comme je te pousse, bof
2. Titine en Alsace 0/5
Bon, on y va lourdingue dans le cliché pas super drôle avec des trucs ni drôle ni crédible, je marche pas.
3.Titine aux Jeux Olympiques 1/5
Bon, ben ça m’amuse pas le lancer de nain ou le mangeage de boudin pour gagner son poids en bière ; de l’humour beauf pour faire rire mais c’est pire qu’Edika qui avait au moins l’absurde pour sauver le truc…
4. Titine contre Alzheimer 2/5
Enfin une histoire amusante avec ce vieux qu’on veut arnaquer par son Alzheimer mais qui finalement se vautre dans une chute sexuello-débile de bas niveau.
5. Titine au pays des jouets 1/5
Ça fait penser au film « Une fiancée pas comme les autres » mais là, c’est gratuitement et ouvertement sexuel pas drôle.
6. Titine à l’église 2,5/5
Tiens, un que j’ai trouvé amusant à se moquer des sectes, du rap musique du diable et Titine qui drague… Mieux construit et vu que d’habitude.
7. Bouffy sans famille 2/5
Ouais, bon, c’est drôle – faut aimer l’humour noir et glauque mais au moins, c’es bien construit.
8. Titine veut travailler plus 1,5/5
Le côté parrain du conseiller qui finit en taule est plutôt une critique amusante de la société mais il faut absolument que Lindingre fasse de Titine une abrutie finie et que ça retombe dans le sexe, c’est nul.
9. Réclame 0/5
Aucun intérêt.