A
dulé des uns et honni des autres, Titeuf aura de toute façon marqué le monde de la BD. Quoi qu'on en dise. Quoi qu'on en pense. Après un succès commercial qui ne se dément pas, Zep est maintenant occupé à remporter une reconnaissance importante, même si le grand prix d'Angoulême qui lui fut décerné l'année dernière n'a pas manqué de faire grincer quelques dents.
Trente auteurs de bandes dessinées rendent ici un bel hommage à Titeuf et à son créateur en réalisant un dessin qui s'inspire du petit garnement à la mèche blonde. Et c'est un vrai plaisir que de voir tous ces dessinateurs s'approprier le personnage pour l'intégrer à leur univers graphique. Zep leur rend d'ailleurs la pareille en signant une très belle illustration dans laquelle il reprend un personnage de tous les auteurs présents dans l'album. De quoi rappeler au monde entier que lui aussi est un bon dessinateur.
Intelligemment, l'ouvrage appose à chaque dessin une présentation succincte de l'auteur et une liste de ses œuvres principales. Une belle manière de convier tout un chacun à découvrir ces auteurs aux styles si différents qui ne bénéficient pas tous d'une vitrine à la mesure de leur talent. Car à côté de monstres sacrés tels que Bilal ou Moebius, d'autres auteurs moins connus du grand public font montre des qualités que les initiés leur connaissent déjà. Citons par exemple Blutch, Blanquet ou encore Tirabosco.
On peut toutefois s'étonner de voir figurer le dessin de Vuillemin dans cet ouvrage. Indéniablement réussi, et même franchement hilarant pour les amateurs d'humour potache dépourvu de la moindre finesse, il aurait plus sa place dans un numéro de Fluide Glacial ou de L'écho des savannes que dans cet ouvrage qui tombera immanquablement dans les mains des plus jeunes. Et son caractère explicitement sexuel, voire vulgaire s'il n'est pas perçu avec l'état d'esprit de rigueur, pourrait en choquer plus d'un.
Cette réserve mise à part, ces Portraits de Titeuf sont incontestablement réussis. Une belle initiative, en fin de compte, qui devrait profiter à tout le monde.