Info édition : Crayonné et scénario incomplet. Tirage limité à 80 000 exemplaires.
Cet « album » se compose de deux volumes, soit « Transcription des dialogues » (85 pages) et « Découpage graphique » (47 pages).
Ce n'et pas à proprement parler un album de Tintin mais plutôt un document inachevé qui permet de voir comment travaillait Hergé. On peut imaginer que l'histoire aurait subi de multiples retouches pour pallier à certaines faiblesses narratives et pour l'enrichir.
Cette histoire semblait s'orienter vers une simple histoire de truands et d'escroquerie loin des histoires à caractère géopolitique ou de pure aventure qui, à de rares exceptions près, étaient la caractéristique de Tintin.
Une question restera à jamais en suspens, qui est le méchant de cette histoire?
À titre personnel j'opterais l'un des frères Loiseau du secret de la Licorne, antiquaire et amateur d'art, que l'on a jamais revu alors que tous les autres "méchants" (j'oublie Bohlwinkel de l'étoile mystérieuse qui n'a jamais rencontré Tintin) sont réapparus dans d'autres albums. Ici un rôle de faussaire en oeuvres d'art lui correspondrait bien mieux qu'à un Rastapopoulos dont l'ambition semblait bien plus grande.
Comment noter un tel album dont l'auteur n'aurait peut-être pas souhaité la publication?
joker62100
Le 05/10/2016 à 18:30:28
l'un des albums les énigmatiques de TINTIN, qui nous fait découvrir comment Hergé travaillé une histoire qui était bien dans la trame des histoires habituel qui par mal chance ne sera jamais fini.
Le double découpage texte dessins est plaisant même si seulement les trois premières pages sont esquissées et que les autres sous forme de découpages graphique.
voltaire
Le 31/12/2007 à 09:36:00
L'édition "originale" de cette aventure jamais parue (et pour cause).
La dernière case voit Tintin partir vers son exécution. Le symbole de la mort de Tintin est évidemment beau.
Sauf qu'en fait, Hergé avait évidemment ajouté d'autres crayonné (Tintin est immortel, on le sait bien !) mais les éditeurs ont jugé bien meilleur de terminer sur cette fausse fin.
Cela fait penser à la dernière phrase du film de John Ford "Lhomme qui tua Liberty Valance" (1962) : "Dans l'Ouest, quand la légende est plus belle que l'Histoire, c'est la légende qu'on publie."
picsophile
Le 25/01/2006 à 18:21:29
On découvre dans cet "album", une des meilleures histoires de Tintin, un tres bon scenario et un d'excellents traits et croquis.
Dommage que la partie croquis ne se lise pas de la meme maniere que la partie script !
Sinon tres bon album !