Résumé: L'île noire est le premier album étudié dans cette nouvelle collection et en constituera certainement un des fers de lance. Il existe en effet - fait unique dans les 24 albums - trois versions différentes de l'ouvrage. De plus - et c'est très peu connu - sa prépublication dans le Petit Vingtième a été faite avec utilisation d'aplats ou de tramés en couleurs dans un grand nombre de pages. Le hasard veut aussi que le nombre de planche de la version noir et blanc de L'île noire qui est de 124 pages soit précisément le double des 62 planches des versions en couleur. La disposition des planches est donc "parfaite" lors de la lecture: les deux planches en noir et blanc de la pré-publication, en vis à vis, sur la page du haut; les planches, exactement correspondantes, des deux versions couleurs, en vis à vis, sur la page du bas.
album réunissant les 3 versions de l'ile noire,rien a dire du trés bon boulot,et indispensable pour les tintinophile,dommage qu'Etienne poller l'auteur n'est pas récidiver avec d'autres albums de tintin
voltaire
Le 11/08/2011 à 02:10:12
Vraiment indispensable à tout tintinophile ou simple amateur de BD. Trois versions de la même histoire (l'originale en N&B, la couleur d'après-guerre et enfin la version relookée de 1965). Intéressant de voir l'évolution de style, la mise en page (il faut 2 pages de N&B pour une couleur, du coup la version couleur gagne en lisibilité).
Le plus intéressant n'est pas simplement d'avoir les 3 versions mais de les suivre simultanément planche après planche.