Info édition : Cet ouvrage, format 26x26 cm, tirage limité à 1000 exemplaires, présente plus de 250 illustrations depuis le premier 78 tours en cire, jusqu'au vinyles en 45 et 33 tours. Des aventures de Tintin, bandes originales de films, disques publicitaires, pochettes étrangères....
Résumé: Depuis plusieurs années, le marché florissant de la Bande Dessinée atteste d’une belle santé pour ce qu’il est convenu d’appeler le « 9ème Art ». Dans un monde parallèle à celui du frénétique commerce mondial, le support vinyle, toujours là depuis plus de 60 ans, suscite l’intérêt de millions d’amateurs à travers le monde. La judicieuse et prolifique conjugaison de la bande dessinée et du disque vinyle a logiquement ouvert une troisième voie pour les collectionneurs : celle de la collection de disques aux pochettes dessinées. Les splendides illustrations éditées par le journal Tintin pour orner les pochettes de disque offrent ainsi à nos pupilles et à nos oreilles Le Pilote sans visage, Astérix et la serpe d’or, Les Sept boules de cristal, etc., toutes contées par les voix familières de Pierre Tchernia, François Perrier, Pierre Tornade ou Roger Carel. Moebius, Sempé, Bourgeon, Druillet, Gotlib, Tardi, Solé, Liberatore, Loustal et beaucoup d’autres ont conçu des centaines de planches originales destinées à des pochettes associées pour toujours à des de chanteurs ou de groupes tels que Guy Béart, Dadi, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Tri Yann… La liste est longue.
C’est l’objet de ce livre qui certes ne prétend pas à l’exhaustivité mais offre un panorama le plus complet possible des différents styles graphiques et de leurs évolutions au fil des ans. Cette sélection a privilégié la diversité de cette production si particulière, hommage à la grande époque du disque et du design discographique. Après une courte présentation générale historique et thématique, l’espace est entièrement dévolu aux reproductions de pochettes.