Info édition : Il a été imprimé de cet ouvrage un tirage de tête de 150 exemplaires, dont 100 réservés aux Amis de Hergé, numérotés et accompagnés d’un ex-libris de Stanislas comprenant deux dessins.
Résumé: Tintin, reporter explorateur, ne s’embarrassait guère de cartes pour parcourir le monde, ambassadeur avant l’heure des grands sites de l’Unesco, complice des Pieds Nickelés dans son apologie de la pomme de terre frite, européen avant l’heure, jouant de la peur du requin et du potentiel comique de la noix de coco, transformant Moulinsart en une île. Il est tout à la fois marin de haute mer et d’eaux douces et accessoirement plongeur sous-marin. Il est le prototype du géographe aventurier, une espèce en voie de disparition…
Au-delà de la somme scientifique et culturelle présentée dans ces pages, ce beau livre sera un moyen utile et agréable de se souvenir de deux mémorables journées intitulées « Ls Géographies de Tintin ». Elles se sont déroulées les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017 dans l’amphithéâtre de la vénérable Société de Géographie fondée en 1821. Les ADH Jacques Langlois et Olivier Roche ont participé au comité scientifique de ce colloque et signent la préface et la postface de l’ouvrage.