Résumé: Le véritable Trésor de Rackham Le Rouge, créé en noir et blanc par Hergé dans le feu de l'action feuilletonesque du Soir volé, n'avait jamais été publié en album. Dans la version couleur éditée et imprimée par Casterman en 1944, l'auteur a réorchestré les 183 strips originaux, coupé certaines cases, étoffé de nombreux décors, corrigé les dialogues, lissant parfois la saveur populaire des phylactères. À la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge invite le lecteur dans les coulisses de l'oeuvre intégrale et originale, sur les traces de l'authenticité. D'une case à l'autre, les auteurs ont minutieusement cherché à voir et à savoir comment, pourquoi, Hergé a méticuleusement modifié le visage de son récit.
Reprise des 183 strips quotidiens en N&B parus dans le journal de Bruxelles, Le Soir, le même qui passera à la posterité sous le nom de "Le Soir volé" par les Allemands et qui vaudra quelques soucis à Hergé à la libération.Le livre est intéressant dans la mesure où il permet de mieux saisir la qualité du travail d'Hergé entre cette aventure parue dans le journal et celle publiée en album.
Il y a certes l'ajout de la couleurs et une multitude de petites modifications qui vont toujours dans le sens d'une meilleure lisibilité. C'est à ça qu'on mesure le génie d'Hergé.
Pour autant, je pense qu'il aurait préférable d'avoir comme pour l'Ile Noire, un album qui offrait simultanément les deux versions. Les commentaires prodigués reviennent en effet sur la version couleur qu'on n'a pas directement sous la main.