Info édition : Grand format à l'Italienne sous jaquette.
Un livre somptueux préfacé par Steven Spielberg et Peter Jackson.
Résumé: Cet ouvrage, richement illustré, retrace l'aventure du film. Du graphisme des albums originaux d'Hergé à l'image projetée sur le grand écran, il donne un aperçu exhaustif de toutes les étapes du processus mis en œuvre : dessins conceptuels initiaux, séquences de prévisualisation, modèles, costumes, décors et images finales extraites du film.
L'auteur a choisi de mettre l'accent sur la démarche créative en montrant non seulement les nombreux dessins qui ont été retenus pour le film, mais aussi ceux qui ont été écartés. Il souligne particulièrement l'attention portée aux détails, le talent et l'inventivité de tous les artistes impliqués dans la réalisation du film.
À travers leurs témoignages, il nous livre leurs sources d'inspiration, leurs secrets de fabrication ainsi que leur expérience, et lève un coin de voile sur les coulisses d'un long-métrage d'exception.
L’œuvre d’Hergé a été plusieurs fois adaptée au cinéma à travers des films d’animations, mais Stephen Spielberg, le réalisateur des « Aventures de Tintin » a réalisé, grâce aux talents des artistes de Weta Digital et Weta Workshop, une transposition en 3D de son univers sur grand écran grâce au procédé de la « performance capture ». En quoi consiste-t-il ? Les acteurs prêtent non seulement leurs voix aux personnages, mais aussi leurs mouvements. Revêtus d’une combinaison pourvue de capteurs, ils interprètent leurs rôles comme dans un film classique en prise réelle, mais dans un studio vide, entouré de caméras reliées à un ordinateur central. Les informations ainsi récoltées sont transformées en une version tridimensionnelle de tous les personnages, de la Castafiore aux Dupont. Un travail de création minutieux dont cet album retrace toutes les étapes, de la recherche esthétique fondée sur les albums originaux d’Hergé et permettant d’imaginer ce que serait dans la réalité le monde de Tintin, à la construction du modèle numérique de La Licorne, ce vaisseau du XVIIe siècle doté de 54 canons, commandé par le valeureux ancêtre du capitaine Haddock. L’auteur, Chris Guise, l’un des maîtres d’œuvre du long-métrage, mesure donc mieux que quiconque l’ampleur de la tâche accomplie en cinq années de travail. Si vous n’avez pas déjà vu le film, cet album qui présente les dessins retenus pour le cinéma, mais aussi des inédits, vous donnera envie de courir le voir.