V
oici le retour des jumelles blondes dans un deuxième album intitulé 22-08-79. Après 15-02-29 et son Chicago de 1929, ses gangsters, et surtout Al Capone et sa mitraillette, à quoi doit-on s'attendre avec ce nouvel opus ? A une histoire très flashy marquée par un retour en pleine période disco ? Pas du tout, puisque le titre est vraiment à prendre au pied de la lettre, enfin du chiffre. Cynthia et Cybill se trouvent bel et bien en l'an 79, et non en 1979, en Italie, et plus précisément à Pompéi, au pied du Vésuve. L'éruption volcanique menace la ville et les deux sœurs n'ont que quelques heures pour récupérer une des pièces électroniques manquant à la machine spatio-temporelle censée les ramener chez elles, en 2007.
Nouvelles aventures pour le duo créé par J.-C. Derrien avec cette fois une ambiance et des décors dédiés à l'empire romain avec ses jeux, ses gladiateurs et ses esclaves. Aucun risque cependant de se trouver devant un cours magistral un peu rébarbatif. Le ton, comme dans le premier tome, est clairement celui de l'humour, pas toujours très fin, il est vrai. Les dialogues des jeunes filles jouent beaucoup sur le décalage entre les mœurs et les coutumes des deux époques. Quelques paradoxes temporels, un collier multi-fonctions hightech digne d'un gadget de James Bond, un petit côté libidineux exacerbé par le caractère de l'une des deux jumelles, très portée sur la chose et le tour est joué ! Elles courent et sautent dans tous les sens, elles s'amusent, le lecteur un peu moins, mais offrent au final un moment plutôt divertissant.
Concernant le dessin, il va aussi à l'essentiel et ne se perd jamais dans des descriptions trop approfondies. Beaucoup de gros plans, des visages parfois cartoonesques et des scènes d'action dans l'ensemble plutôt bien rendues. Les couleurs, en revanche, sont un peu répétitives et offrent un panel de teintes plutôt restreint.
Le deuxième tome de Time Twins confirme les premières impressions laissées par le premier. A savoir une série sympathique destinée en priorité aux plus jeunes. Néanmoins, la fin de 22-08-79 laisse présager deux choses plutôt positives. La première concerne l'apparition de nouveaux personnages susceptibles d'étoffer un scénario risquant, à la longue, de s'enliser. La deuxième a trait au titre du troisième volume, 06-07-09 , qui permet d'envisager cette fois un voyage temporel dans l'autre sens. Pas de quoi sauter au plafond, mais suffisant pour continuer de garder un œil sur les aventures des deux jumelles.