Résumé: Le tigre Hoi règne sur un vaste territoire qui s'étend du mont sacré Baekdu aux plaines de Mandchourie. Hélas, il est chassé de son royaume par un redoutable prédateur venu du froid. La folie du nouveau roi menace tout l'écosystème...
Suite à quelques échanges avec Librairie BD 16 sur L’âge des reptiles et Bêtes de somme, il me recommande une BD coréenne d’un dessinateur hors pair, passionné des grands chats, les tigres. Si vous êtes séduits par le dessin académique propre aux naturalistes ou admiratifs devant les vélinx du Jardin des Plantes, je vous invite à découvrir cet auteur au travers de plusieurs ouvrages. Celui qui m’a interpellé, c’est Tigre, une série en 2 volumes. Ahn Soo-Gil nous raconte les péripéties de ce fauve emblématique de l’Asie et de sa lutte pour préserver la faune de la forêt. Alors, on n’évite pas un traitement narratif un peu naïf, mais nous suivons les réflexions d’un petit tigre après tout. L’histoire n’en demeure pas moins réaliste et la nature toujours aussi belle et dure à la fois. C’est un superbe travail graphique en noir et blanc.
doli
Le 07/12/2011 à 18:12:28
Il y a une centaine d'années encore, la péninsule coréenne était peuplée de tigres sauvages ... Nous n'en trouvons plus un seul de nos jours. le dernier aurait été tué en 1922 au Mont Daedeok à Gyeongju. L'auteur, Ahn Soo-Gil, nous conte l'histoire de tigres régnant sur un vaste territoire qui s'étend du mont sacré baekdu aux plaines de mandchourie.
Partons en chasse, prêt à jaillir, à bondir, à rugir !! Nous allons suivre une tigresse et ses deux petits. Seront-il encore vivant à la fin de ce tome ? Dans ce monde hostile, au cœur de la grande nature, la méprise peut être fatale. C'est sauvage et sans pitié ou presque !
Les habitants de la forêt luttent pour la survie dans la paix et l'harmonie avec cette loi du plus fort à ne jamais oublier ! Les images, pardon, les dessins, de cet auteur nous le rappellent ...
Graphiquement, c'est extraordinaire !! Précis, vif, entraînant, un noir et blanc animalier très proche de la réalité, très pur. Il est très intéressant de voir s'ajouter les "bruitages" textuellement et en coréens !
L'histoire est émouvante et bien construite. C'est riche de rebondissement. La lecture est chapitrée et suis le rythme des saisons et donc de l'évolution de notre héros-tigre.
Ahn Soo-Gil nous fais vivre de l'intérieur cette aventure en milieu sauvage. Il fais parler les félins d'une justesse incroyable.
Cet album se feuillette doucement, à patte de velours, mais se dévore avec passion.