Info édition : EO française dos carré jaune. Simplement noté "Copiridht 1956".
Résumé: Dénoncés comme fauteur de troubles par un capitaine de bateau vénal, Tif et Tondu sont arrêtés par les autorités du San Salvador. Tif va être nommé général des Forces Expéditionnaires et devra mener bataille contre Santa Ana. Parti à la recherche de Tondu, simple soldat, ils seront fait prisonniers par le camp adverse. Au moment du châtiment, le volcan se réveille et c’est la panique à Santa Ana. Délivré de ses liens, le Général Tif prendra-t-il les armes ou de bonnes résolutions pour sauver des vies ? Tif et Tondu ont été conviés par le señor Crapoloto car de mystérieux fantômes font leur apparition dans la ville, créant la panique et la fuite de ses habitants. En menant leur enquête, Tif et Tondu vont découvrir qu’une ancienne mine d’or est à l’origine de toute cette agitation. Parviendront-ils à mettre la main sur ces fantômes ? C’est le jour du grand nettoyage. Dans le grenier, Tif tombe sur un drôle de bidule avec un truc brillant au fond. Curieux comme pas deux, il y glisse la main et… bardaf le voilà coincé. Tondu tentera de l’aider à extraire sa main de la boîte « magique ». Quand il y arrivera enfin, celle-ci se coincera dans la main du facteur, de passage chez eux. Il y a 3 ans de cela, le comte de Casteljac disparaissait sans laisser la moindre trace. Lors de l’ouverture de son testament et la lecture de sa lettre laissée chez le Notaire Chalançon, son neveu n’hérite finalement que d’une énigme ! Il mandate alors Tif & Tondu pour résoudre cette note originale et retrouver les bijoux. Nos détectives se lancent donc sur les traces de ce trésor caché…
Bon, bon, bon…
Ben ça a fichtrement vieilli, ça…
Les deux premières histoires datent des débuts et les dessins sont… Ben assez laids, il faut le dire… Tif a des pommettes changeantes selon les cases, au point qu’on ne le reconnaît que par son crâne chauve…
Les histoires sont d’une simplicité niaise : hop, on s’enfuit, hop on est promu général, hop ben tiens je t’aime bien tu seras juge… On ne s’embête pas trop avec la logique, la crédibilité ou la cohérence et on passe d’une case à l’autre des ennemis de la République aux Sauveurs, les gens font la révolution parce que pour le pays on mettra désormais 20% d’impôts max…
Bref, ça se lit pour l’histoire de la BD et de Tif et Tondu mais on peut clairement s’en passer.
Ou pour l’histoire courte et plus récente « La Boîte à Tondu » qui n’a rien d’exceptionnel mais offre des dessins plus récent et dynamique dans une histoire bête mais avec quelques bons mots et beaucoup d’action cocasse.
La dernière, « A 33 pas du mystère », a l’inconvénient de faire 4 pages et, si elle est intéressante, elle va très vite et doit caser un mystère et un coupable en très peu de temps…
PapyJP
Le 31/01/2017 à 22:20:42
une vieille aventure des deux héros Peu rééditée parla suite elle est très intéressante et, personnellement me replonge dans les lectures de mon enfance. Merci