Résumé: En 410, après avoir ravagé l'Orient et pillé Rome, Alaric Ier, roi des Wisigoths, meurt à Cosenza. Ses soldats l'enterrent avec son fabuleux trésor, dans le lit du fleuve Busento momentanément détourné de son cours par trois cents prisonniers romains qui seront ensuite impitoyablement massacrés pour assurer l'inviolabilité de la sépulture. Or, quinze siècles plus tard, le professeur Baterloff localise le trésor en Calabre... Il n'y a plus un instant à perdre pour partir, mais un léger grain de sable va retarder l'expédition : Tif et Tondu, qui sont présentement vendeurs d'aspirateurs, aspirent au cours d'une démonstration un papier de la plus haute importance...
Ok, on fait ce qu’on veut, ils étaient détectives et reporter, ils deviennent vendeur d’aspirateur…
Tondu veut y aller, ne veut surtout pas, y va, ne veut pas rester, ne veut plus rentrer… Il n’a pas les idées fixes, ce garçon, au point de suivre ses potes dans la rue la nuit mais s’arrêter en chemin pour s’endormir sur un banc…
La logique n’est donc pas plus le fort de cet album que du précédent…
Mais au moins, l’histoire est plus cohérente. On a une trame plus solide avec la recherche de ce trésor d’un bout à l’autre et s’il peut y avoir des petites scènes, elle dure une page en général, sont mieux utilisées que dans le tome 1. Il y en a certains qui sont plutôt amusantes, comme la recherche du papier au début…
L’ensemble reste assez gentil et naïf mais déjà plus convaincant sans être encore hyper palpitant.