Info édition : en plus 5 histoires courtes :
Mascarade 16pl
Gabrielle 13pl
Les guerriers dogon 8pl
Le kilometre au dela de zero 17pl
Monsieur Romanov 5pl
Résumé: Publiés entre 1990 et 1994, les histoires réunies dans ce 12e volume de l'Intégrale Tif et Tondu entérinent la fin d'une époque, puisque Will a posé le crayon en 1990, et passé le relais à Alain Sikorski. Quant à Stephen Desberg, scénariste des aventures du fameux duo depuis 1978, il a déjà cédé la place à Denis Lapière. Ce sont donc à ces deux nouveaux auteurs que revient la lourde responsabilité de poursuivre une série mythique du catalogue Dupuis.
Sont réunis ici les albums "Prise d'otages", "À feu et à sang", "L'Assassin des trois villes sœurs", ainsi que deux histoires courtes inédites qui creusent le sillon réaliste de la décennie précédente.
Exit les ridicules miaulements de matou en chaleur de Tif. Évaporées, les visions oniriques. Évacués, les aventures alambiqués. Lapière fait entrer T&T de plain-pied dans les années '90 avec des scénarios de polar ciselés au bistouri, des dialogues urbains et une logique sans faille dans les événements.
Certes, on y perd les sulfureuses sylphides longilignes et les villas perchées en Provence si propres à Will. Mais on y gagne un réel plaisir de lecture - qui avait délaissé la série depuis une vingtaine d'années !