Info édition : Comprend "La main blanche", "Le retour de Choc" et "Passez muscade". Contient un dossier de 18 pages en supplément et en plus 1 histoire courte :
L'image de Choc (2 planches).
Résumé: 3 histoires dans cet album. 1. La main blanche : (histoire publiée pour la première fois dans le journal Spirou du n° 873 au n° 894, puis sous forme d'album en 1956). Alors qu'ils voyagent en navire, Tif et Tondu trouvent un homme ligoté dans un canot. Le sauvant, ils le mènent dans leur cabine et vont lui chercher de la nourriture. Quand ils reviennent, l'homme qu'ils avaient recueilli a disparu laissant place à un autre homme ligoté et bâillonné qui accuse Tif et Tondu de l'avoir agressé. Faits prisonniers par le capitaine du navire, ils sont arrêtés par la police, qui se révèle être des sbires d'une organisation criminelle, la Main blanche. Emmenés devant le maître de la Main blanche, Monsieur Choc, on apprend que les deux hommes ligotés étaient deux criminels, Xanopoulos et Muller qui devaient traiter avec Choc. Mais ce dernier décide de les doubler et, prenant Tif et Tondu pour Muller et Xanopoulos, il appelle deux sbires pour les tuer. Heureusement, Tif et Tondu s'enfuient en détournant un avion de la Main blanche, qui s'écrase sur une île contrôlée par des contrebandiers asiatiques, vassaux de la Main blanche. Sauvés par Xanopoulos, ils partent en bateau pendant que les contrebandiers se révoltent contre Choc. Arrêté par l'armée, Xanopoulos se dénonce, innocentant ainsi Tif et Tondu. 2. Le retour de Choc : (histoire publiée pour la première fois dans le journal Spirou du n° 913 au n° 933. Puis est publiée sous forme d'album en 1957 en France et en 1958 en Belgique). Après avoir démantelé le gang de La Main Blanche, Tif et tondu profitent de vacances sur la Côte d'Azur. Ils sont appelés à la rescousse par le Comte Gaetano Del Marco, un richissime armateur qui est en train de mettre au point dans ses chantiers navals un modèle révolutionnaire d'hydroglisseur. Del Marco est menacé par Monsieur Choc qui demande que lui soient remis le navire et les plans. Tif et Tondu, qui ont accepté d'aider le Comte, sont sauvés des griffes des hommes de Choc par un inspecteur de police qui enquête sur Choc, l'inspecteur Allumette. Del Marco emmène Tif et Tondu dans l'île de Calsi dont il est propriétaire dans laquelle se trouvent ses chantiers navals ainsi qu'un château dans lequel il réside. Là, ils vont affronter Monsieur Choc et sa bande. 3. Passez Muscade : (histoire publiée pour la première fois dans le journal Spirou du n° 942 au n° 963. Puis est publiée sous forme d'album en 1958). Depuis qu'ils ont arrêté Choc, Tif et Tondu sont des stars. Ils sont invités dans de nombreuses réceptions. Mais alors qu'ils se remettent de tous ces excès de soirée, ils apprennent que Choc vient de s'évader ! A peine sorti, ce dernier s'attaque à un bijoutier parisien et un riche aristocrate avant de se rendre à Venise. L'inspecteur Allumette demande l'aide de ses deux amis pour pouvoir mettre une nouvelle fois un terme aux agissements de ce malfrat. Tif et Tondu vont aller jusqu'aux USA pour arrêter Choc...
L
es deux héros ont accompagné le journal Spirou depuis le début et, grâce aux différents auteurs aux commandes de leurs aventures, n’ont cessé d’évoluer. La présente intégrale va rééditer 45 albums qui s’étalent sur près de 60 ans. Chaque volume permettra de découvrir, à travers trois aventures, un thème particulier.
Ce premier numéro permet aux lecteurs de (re-)découvrir les premières confrontations (“La Main Blanche”, “Le Retour de Choc”, “Passez Muscade”) de Tif & Tondu avec l’un des méchants les plus emblématique du 9è art : Mr Choc.
Les puristes critiqueront peut-être le fait que ce no.1 débute au quatrième album de la série, les trois premiers étant réservés au no.13 de l’intégrale. De plus, les aventures dessinées avant Will ne seront pas rééditées. Néanmoins, on peut comprendre le choix de l’éditeur : Tif & Tondu n’ont réellement pris de l’ampleur qu’à partir du moment où M. Choc est entré dans leur existence.
Les jeunes lecteurs auront également du mal avec le style dépouillé et un peu naïf de Will et ce, tant dans le scénario que dans le dessin. Les grands clichés des aventures policières sont respectés à la lettre et sont utilisés tour à tour dans une cadence effrénée. L’obligation de devoir fournir un « cliffhanger » à chaque fin de page se ressent très fort dans le rythme de l’intrigue, celui-ci étant de temps de temps artificiellement accéléré. Le journal de Spirou publiait à l’époque une page par semaine, avec parfois comme conséquence une superposition assez malheureuse de nombreuses cases sur une même planche.
Malgré ces défauts, inhérents à l’âge des ces histoires, cette intégrale fournira un énorme plaisir à tous les amoureux du style franco-belge. Tif et Tondu font partie de ces séries classique qui malgré des imperfections notables, se laissent lire et re-lire sans problème. Les amateurs seront également ravis de la préface : agrémenté de nombreuses illustrations et anecdotes, ce petit dossier retrace de manière fort agréable la genèse de la série, de la rencontre entre Tif et Tondu à la création de l’énigmatique Mr Choc.
Finalement, la publication de cette série mythique est une excellente idée de la part de Dupuis : elle permet d’apprécier et d’acquérir, à moindre coûts, une série de qualité qui malgré de nombreuses erreurs de jeunesses, a marqué de manière indélébile l’histoire de la bande dessinée sous nos latitudes et qui avait depuis longtemps disparu des bacs des libraires.
Les avis
soyo07
Le 08/12/2007 à 10:55:53
Un incontournable classique de la bd à lire et relire absolument ! Quand je pense que Tif et Tondu n'étaient plus édités et qu'il fallait débourser des sommes astronomiques pour pouvoir acquérir les albums d'occasion ! Au même titre que Martin Milan, Ric Hochet et d'innombrables héros franco belge qui ont FAIT la bande dessinée et ont contribué à son universalité et à sa grande diversité, la réédition de Tif et Tondu est un hommage au neuvième art, une invitation à la découverte pour montrer à la jeunesse par exemple qu'il n'y a pas que Lanfeust de troy des étoiles de la galaxie dans les bacs !
wolf-w
Le 10/03/2007 à 11:50:17
Un très beau cadeau que nous offre Dupuis !
Avant de glisser dans les aventures de Tif et Tondu, l'histoire du neuvième art se veut que nous traversions dans la genèse de Fernand Dineur, alors véritable créateur de ses personnages, avant que Will Maltaite ne les reprenne finalement.
La couverture assez chic est un vrai choc, très attirante et provocante, car elle représente une bonne intégralité de M. Choc dont le succès a eu beau lieu.
Un seul regret, presque pardonnable, c'est l'absence de la chronologie...