Résumé: À partir de 2004, l’association d’ici et d’ailleurs s’installe sur Clairs Soleils et tisse petit à petit des liens avec les différents acteurs du quartier (MJC, bibliothèque, services sociaux, associations, commerces, écoles et collège. Les actions sont financées dans le cadre du projet de rénovation urbaine (PRU).
Le projet « Tiens donc ? » achève l’aventure de l’association sur le quartier des Clairs Soleils. Il en est l‘aboutissement et s’est nourri des points forts et des difficultés des précédentes expériences qui l’ont précédé :
Pour mémoire, 13 artistes, plasticiens, vidéastes, photographes, graphistes, chorégraphe, se sont associés aux objectifs de l’association, afin de créer 2004 à 2008, différentes aventures artistiques sur Clairs So : Transformations, Annette GRIESCHE, Dominique ROBBE, Thierry BERNARD et Michel ROBBE – La tour 106, Cécile Meynier – Lignes de désir, Nicolas BARDEY, Nicolas MAIGRET – Paroles de femmes, Dominique ROBBE – Témoins, Christelle PINET et Femmes de quartier + édition du livre CLAIR-SO, Dominique ROBBE, Priscilia THENARD – Tiens donc ?, Christian MAUCLER , Nicolas BARDEY, Siléne AUDEBERT.
Tous ces projets avaient en commun de réunir les habitants autour d’une création contemporaine, de concevoir des projets artistiques prenant en compte le contexte dans lequel ils se déroulaient et d’accompagner ceux-ci de dispositifs pédagogiques.
Tout au long de ces années, l’association a défendu et essayé de tenir des objectifs exigeants auprès de ses partenaires et de ses financeurs. La création contemporaine, même dans les dérangements qu’elle provoque parfois, ouvre sur un univers sensible, apporte des éclairages nouveaux, une mise en valeur, une mémoire des personnes et des lieux.
« Tiens-donc ? » est la rencontre de 2 artistes réunis pour travailler sur un projet collectif conçu par notre association. Pour cette aventure, nos objectifs étaient multiples :
– Créer une bande dessinée sous la forme de feuilletons dont chaque épisode serait publié sous la forme de panneaux installés dans l’espace public.
– Alimenter la fiction de Christian MAUCLER de scènes et d’anecdotes de la vie quotidienne des habitants et du contexte particulier de la rénovation urbaine du quartier.
– Reposer l’intrigue sur cet équilibre subtil entre la réalité et l’imaginaire des personnages et des lieux. Par ses interventions entre chaque épisode (affichage dans l’espace public, jeux de piste…), Nicolas BARDEY a maintenu le suspens pendant ces 2 années.
Merci à tous les membres de l’association qui ont permis la réussite de ce projet et de tous les précédents, merci pour l’implication généreuse, exigeante et humaine des artistes.
Michel ROBBE, Coordinateur et responsable des projets pour l’association D’ici et d’ailleurs.
2008- 2011, « TIENS DONC ? »
Christian MAUCLER, dessinateur et scénariste, auteur de bandes dessinées et Nicolas BARDEY ; plasticien et design graphique, Michel ROBBE, coordinateur .
Création d’une bande dessinée racontant l’évolution du quartier des clairs soleils nourrie des différents témoignages et rencontres mais aussi des archives de l’association (vidéos, dessins et photographies…)
Le récit s’appuiera sur la vie des Clairs Soleils ; les personnages en seront les habitants, l’environnement et les changements urbains du quartier.