Info édition : 4 tomes au 4e plat + 1 tome à paraître.
Résumé: Prépublication dans Tintin édition française dans le n° 285, 288, 291, 294, 297, 300 du 20.02.1981 au 09.06.1981. Une naissance est attendue au foyer de Thorgal et Aaricia ! Mais le valeureux viking n'en fascine pas moins d'autres femmes, et l'une d'elles a juré sa perte. En effet, elle l'accuse d'avoir favorisé l'évasion d'un traître. Emmené à bord de la galère noire du prince Véronar, Thorgal devient alors le jouet des caprices sadiques de ce tyran dégénéré ! Le voila en bien mauvaise posture !
Après 3 tomes qui prouvaient le talent des auteurs mais remplient de facilités scénaristiques et de trames assez conventionnelles, voici la 1ère des histoires qui défonce sa race !
D’abord tout se tient avec une rare pertinence, chaque ressort narratif, chaque virage émotionnel font sens. Il n’y pas une ombre, un hasard heureux. Van Hamme tient sa trame avec un savoir-faire époustouflant. Il rajoute à cela des effets émotionnels qui bouleversent, des destructions qui submergent. Enfin Van Hamme brosse tous les personnages avec un talent fou. Iarl Ewing, le prince Veronar, Caleb…Tous racontent avec caractère un archétype parfait de seconds rôles. Et Van Hamme nous emporte dans les vents de la plaine comme dans le huis clos d’une galère avec un talent fou.
Et il y a bien sur Shaniah
Elle est le cœur même de la destruction et Rosinski la sublime dans un trait superbe. Cette jeune fille de 16 ans est tout à la fois sous le crayon de Rosinski : sublime, naïve, enfantine, succube et le mal incarné. Elle est tout cela dans les planches magnifiques du maitre génial. Car il sait tout dessiner : l’ambiance brulante des cales d’une galère, un village prospère et chaleureux, les vastes vallées et l’océan à perte de vue. Sublimissime.
Ceci, d’ailleurs, et le début d’une histoire en trilogie (« La galère noire », « Au-delà des ombres » et « La chute de Brek Zarith ».
Pulp_Sirius
Le 12/06/2025 à 04:53:47
Enfin, un bon album de Thorgal! C'est le premier album de la série que j'ai vraiment trouvé bon. Quelle histoire triste, d'ailleurs. Le scénario se tient, les dialogues aussi. Même les dessins de Rosinski se sont améliorés. Il n'y a que le laps de temps écoulé entre la sortie du bateau et l'arrivée au village qui me laisse perplexe à la fin de l'album. Aussi, malheureusement, l'album ne peut pas vraiment être lu seul, il faut avoir lu les autres avant pour vraiment apprécier. Le meilleur album de la série pour moi après quatre tomes!
Stupor Mundi
Le 25/11/2012 à 21:31:16
Après avoir délivré sa femme Aaricia des griffes des Bienveillants (les mal nommés), Thorgal s'installe avec cette dernière -- enceinte -- dans un village de paysans. Hélas, la tranquillité de nos héros sera troublée par une crise d'adolescence, un prince obèse sadique et un héritier fugitif...
Par rapport à l'album précédent et, surtout, au suivant, "La galère noire" peut sembler un peu faible. Les péripéties sont en effet un peu forcées, et l'histoire manque parfois de vraisemblance. Pourtant, l'album reste bon dans l'ensemble, et sa noirceur achève d'établir le ton de la série. (De toute façon, si vous voulez goûter pleinement au merveilleux "Au-delà des ombres", il faudra le lire... Pas le choix !)
Remarque à "pierryves" : Brek Zarith est un royaume imaginaire situé quelque part entre les Îles britanniques et la Scandinavie. Son avancée technologique par rapport aux pays voisins s'explique manifestement par la conservation des sciences antiques, ou par une influence byzantine. Il ne faut pas oublier que les puissances européennes n'ont jamais cessé d'utiliser des galères... La présence d'une galère de ce style ne me choque donc pas de prime abord. Quid de l'œil peint sur la proue ? (Car c'est bien cela qui vous gène n'est-ce pas ?) Eh bien ! il s'agit d'heroic fantasy, ne l'oubliez pas...
cachou
Le 15/07/2008 à 00:13:49
Celui ci est l'album qui précéde la depression de Thorgal.
Par la simple bétise d'une jeune fille en pleine crise d'adolescence, tout vas chavirer dans un bain de sang pour la famille Aegirson et pour leur entourage.
Voilà une bien belle couverture qui nous est proposé içi, on s'imagine déjà dans l'histoire.
nic123
Le 18/02/2007 à 11:55:07
Magnifique album basé sur la trahison. Et un duel final superbe.