Info édition : Le tome 12 n'est PAS indiqué à paraître au 4e plat. Noté "11" au dos.
Résumé: Tandis que Thorgal et sa troupe (Aaricia, Tjall et Kriss de Valnor) continue d'avancer dans la jungle à la recherche de la cité d'Ogotaï, le petit Jolan découvre ses étranges pouvoirs qui peuvent faire de lui l'égal de Tanatloc, le dieu mourant. Ce dernier révèle au gamin l'origine stellaire de ces pouvoirs qui vont bientôt faire de lui son successeur, le nouveau dieu, le jeune Hurukan...
Quelle étrange série que celle de Thorgal. De guerres de Vikings à vaisseaux spatiaux à pouvoirs surnaturels, c'est vraiment un mélange étrange! C'est pour ça que la série est devenue aussi populaire?
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent. Van Hamme relie toutes les ficelles et on apprend à peu près tout sur les origines extraterrestres et le peuple de Thorgal. Par contre, donner autant de pouvoir à Jolan, qui en fera une sorte de dieu invincible, je ne sais pas où ça s'en va. J'imagine qu'il n'arrivera jamais à vraiment contrôler ses pouvoirs, sinon Jolan deviendra une sorte de « Superman ». Vraiment étrange, disais-je! Je trouve ça un peu contradictoire aussi que les deux hommes qui se font passer pour des « dieux » n'en soient pas vraiment selon l'histoire... sauf que... ils ont quand même des pouvoirs surnaturels, et Jolan devient pratiquement un dieu. Superman, c'est un mini-dieu, non?
Bref, divertissant. Un bon album.
cachou
Le 28/10/2008 à 20:16:56
Dans cet album, on découvre en meme temps que Jolan, un des ancètres de Thorgal, mais aussi, et sans doute assez important, comment les deux "dieus" rivaux se sont retrouvés dans cet endroit.
Cela nous montre bien, qu'il ne vaut mieux pas que des personnes plus doués ou plus fortes que d'autres, en profitent pour leur faire croire n'importe quoi et par la meme occasion leur fassent subir de bien mauvaises choses.