Info édition : Pas d'ISBN
Dossier de 8 pages sur les coulisses de la saga
Résumé: "Le drakkar perdu"
Les quinze survivants d'une expédition de 120 vikings sont pris dans une tempête. Terrifiés, et sous le conseil de leur sorcier, ceux-ci décident de sacrifier l'un d'entre eux pour apaiser les dieux. Gandalf-le-fou profite de cette occasion pour se mutiner contre son chef Leif Haraldson en le proposant comme sacrifié.
Mais la tempête interrompt le sacrifice et l'on libère Leif pour sauver le drakkar lorsque soudain une lumière apparaît à l'horizon. Se servant de se phare pour s'orienter, Leif réussit à guider le drakkar hors de la tempête et découvre un bébé dans l'artefact qui dégageait cette lumière.
Comprenant bien que la situation le dépasse, Leif décide d'adopter le bébé et de l'appeler Thorgal Aegirsson, en honneur des dieux qui l'ont envoyé à eux.
"Le métal qui n'existait pas"
Dans la série de légendes "Wagneriennes" qu'on retrouve ici et là dans les épisodes de Thorgal figure cet épisode où le père de tous les nains, Ivaldir, perdit son nom lors d'une partie de dames avec le serpent Nidhogg. Se rendant compte de la gaffe qu'il venait de faire en pariant son nom, Ivaldir propose à Nidhogg de remplacer le prix par n'importe quoi d'autre, les nains étant reconnus pour leur très grande ingéniosité. Nidhogg accepte de rendre son nom au père des nains s'il lui procure un bijou fait dans le métal qui n'existe pas d'ici mille ans. Il charge alors Tjahzi, le plus jeune et le plus vaillant d'entre eux, de sillonner le monde à la recherche de ce métal. Or, après 999 ans de recherche infructueuse, voilà qu'il tombe face à face avec Thorgal. Celui-ci porte autour du coup un pendentif provenant de l'artefact dans lequel on l'a recueilli étant enfant. Fait d'un métal inconnu sur Terre, Tjahzi lui demande de lui vendre. Thorgal lui donne et propose de l'accompagner vers le royaume des nains, Tjazhi étant trop fatigué pour voyager seul. Après bien des aventures, ils réussisent à ramener le Pendentif à Nidhogg et c'est alors que Thorgal est réveillé par les enfants du village qui lui annoncent la naissance d'Aaricia, fille de Gandalf-le-fou.
"Le talisman"
Suivant les indications données par le sorcier du village, Thorgal (enfant) arrive au terme d'un voyage de plusieurs jours, dans le but de trouver des réponses sur sa naissance et pour savoir qui est son vrai père. Il rencontre un homme dont les prêtres disent qu'il est un dieu revenu vivre parmi les hommes. Il lui remet ce qu'il possède de plus précieux, un talisman qui était dans l'artefact où on l'a trouvé. Le dieu met alors le talisman dans une boîte et invite Thorgal à serrer cette boîte en regardant les étoiles. Il voit alors les images d'une mutinerie ayant lieu à l'intérieur d'un vaisseau spatial, entre un certain Varth volant asservir les habitants de la Terre en se faisant passer pour des dieux et Xargos, le capitaine du vaisseau qui s'y oppose. S'en suivent alors un duel perdu par Xargos et l'exil de celui-ci vers la Terre. Avant de partir, celui-ci donne à sa fille un disque contenant l'histoire ce qui vient de se passer pour qu'elle le donne à son fils. Thorgal revient à la réalité, et bien entendu, le vieillard est Xargos, demeuré sur Terre en attendant le jour où Thorgal reviendrait avec son disque. Celui-ci lui enlève alors la dernière preuve du monde des étoiles et efface de sa mémoire l'histoire qu'il vient de vivre. Thorgal devient alors officiellement le dernier enfant des étoiles.