Info édition : Pas d'ISBN
Dossier de 8 pages sur les coulisses de la saga
Résumé: Thorgal profite de la vie dans un petit village de paysans avec sa femme lorsque l'arrivée d'un prisonnier en fuite et les mensonges d'une adolescentes amoureuse le transforment en rameur dans une funeste galère. Dirigée par le prince Véronar, un imbécile décadent, cette équipée a pour but de retrouver un "dangereux criminel" du nom de Galathorn, qui cherche à monter une rebéllion contre le pouvoir en place.
À bord de la galère, Thorgal reçoit l'appui d'un certain Iarl Ewing, intéressé à rejoindre les rangs de Galathorn et croyant dur comme fer que celui-ci est son allié. Son double jeu découvert, Iarl est enchaîné à la même office que Thorgal lorsqu'une attaque des Vikings de Jorund-le-Taureau change encore les cartes. Arrivé sur les berges, Thorgal découvre le village en cendres et Iarl lui avoue être l'auteur de ce carnage.
Il lui dit avoir fait tout cela pour le forcer à être son allié et lui laisse une chance de le tuer, dans un combat singulier (que Thorgal remporte, évidemment). Dans les décombres, Thorgal se retourne vers Shaniah et la laisse enterrer les morts qu'elles a provoquées.