Info édition : Pas d'ISBN - Dos toilé. Dossier de 8 pages sur les coulisses de la saga.
Résumé: 4 histoires :
1/ La Montagne d'Odin.
N'ayant pas accepté la mort de sa mère, Aaricia part vers la "Montagne d'Odin" pour la rejoindre. Vie réelle et imaginaire s'entremêlent dans la tête de la jeune princesse alors qu'elle se fait guider par des elfes/nixes vers un sort plus qu'incertain où elle aurait pu perdre la vue si Thorgal ne l'avait pas sauvée avant qu'elle ne gèle.
2/ Première Neige.
Le grand chef Leif Haraldson vient de décéder et Gandalf-le-fou lui succède. Devenu un héritier embarassant, Thorgal durant la cérémonie mais la nature et les éléments sont trop durs pour un jeune enfant. C'est alors qu'Aaricia invente une histoire d'un trésors connu par Thorgal pour pousser son père le sauver in extremis. Alors qu'il s'apprête à maltraiter Thorgal, un sage de l'Althing intervient et annonce à Gandalf qu'il deviendra roi seulement s'il respecte les lois, ce qui inclut la protection des enfants.
3/ Holmganda.
Gandalf-le-fou et son fils Bjorn organisent un duel à mort truqué destiné à se débarasser de Thorgal. Mais Aaricia arrive sur les lieux du duel et fait fuir les assassins, leur disant qu'elle est supportée par Hiérulf le sage et que leur seule issue est de s'enfuir. L'assassinat est donc avorté et Bjron doit promettre de ne plus nuire à Thorgal ou Aaricia parlera de cette histoire.
4/Les larmes de Tjahzi.
Un jeune dieu inconnu part à l'aventure pour être reconnu par les siens mais se fait geler les deux yeux par le géant des glaces Hrun. Désormais aveugle, Vigrid rencontre Aaricia et s'ensuit une histoire plutôt fantasmagorique où Aaricia dégèle finalement les yeux du dieu blessé à l'aide d'un arc-en-ciel généré par son collier, cadeau indirect de la déesse Frigg pour Thorgal. Elle voulait ainsi lui signifier qu'Aaricia était son véritable cadeau.