Info édition : Pas d'ISBN
Dossier de 8 pages sur les coulisses de la saga
Résumé: La statue de la déesse sans nom étant passée, c'est une forêt tropicale dangereuse qui accueille notre étrange équipe. Crocodiles, insectes, humidité, tout est là pour ralentir nos guerriers et c'est justement en voulant protéger Aaricia contre un crocodile que Thorgal se brise quelques côtes attrape une forte fièvre.
Pendant ce temps, Jolan apprend de Tanatloc que ce dernier et Ogotaï ne sont pas de vrais dieux mais plutôt des descendants d'une civilisation avancée qui contrôle la matière. Alors que Thorgal est sur le point de mourir, il utilise ses ultimes forces juxtaposées aux pouvoirs de Jolan pour guérir Thorgal à distance. Après la mort de Tanatloc, Variay découvre la véritable identité de Tanatloc. Il s'agit en vérité de Xargos, le grand-père de Torgal, qui a décidé d'intervenir pour stopper Varth, devenu complètement fou et qui se fait passer pour le dieu Ogotaï.
Variay prend alors une décision lourde de conséquence. Contrairement aux dernières volontés de Xargos, il décide de ne pas arrêter la mission de Thorgal et porte Jolan sur le trône sous le nom de Hurukan, "celui qui voit".
Thorgal et sa folle équipée, moralement dissoute par la récente trahison de Tjall envers Thorgal, arrive finalement aux portes de Mayaxatl, la cité maudite.