Info édition : Pas d'ISBN - Dos toilé.avec un poster
Dossier de 8 pages sur les coulisses de la saga
Résumé: "La Magicienne Trahie"
L'histoire commence alors que Thorgal est sur le point d'être exécuté par Gandalf-le-fou lui-même, fou de rage après avoir découvert la liaison entre Thorgal et sa fille Aaricia. Thorgal est sur le point d'être submergé par les flots glacés des mers du Nord lorsqu'une étrange femme le libère, à condition qu'il se mette à son service durant une année entière. Durant cette année, cette femme (Slive) lui fait accomplir deux tâches: récupérer des bracelets magiques farouchement gardés et capturer Gandalf-le-fou lors d'un tournoi.
C'est en voulant s'enfuir de ce tournoi que l'équipée est interceptée par une bande de pillards Baalds. Ayant réussi à s'enfuir à l'issue du combat, Gandalf-le-fou se blesse gravement dans un éboulement rocheux. Pressé de l'achever par Slive, Thorgal refuse et lui demande son motif de le tuer. L'on découvre alors l'histoire d'une femme torturée pendant des années par Gandalf et celle-ci, déçue de ne pouvoir en finir avec son tortionnaire, disparaît à l'horizon dans un Drakkar de glace.
"Presque le paradis"
Poursuivis par des loups, Thorgal et son cheval font une chute dans un gouffre enneigé extrêmement profond du Northland. Seul Thorgal s'en sort, sauvé par son cheval qui a amorti sa chute en s'écrasant. À son réveil, il découvre deux ravissantes jeunes filles, Ingrid et Raghnild qui lui disent l'avoir soignée pendant plus d'un an. En fait, selon leurs dire, le temps est ralenti dans cette étrange caverne, comme figé par les glaces. Âgées respectivement de 300 et 250 ans, celles-ci annoncent à Thorgal qu'il n'y a aucun moyen de revenir à la surface et qu'il deviendra leur époux, ainsi qu'à leur troisième soeur, Skadia, âgée de 150 ans. Dans la nuit, Skadia dit à Thorgal que toute cette histoire n'est qu'un mensonge et qu'elle n'est âgée de 15 ans. Elle montre à Thorgal une voie de sortie et ils s'enfuient à la surface, sous les cris des deux autres soeurs qui leurs somment de revenir pour leur survie. Arrivés à la surface, c'est la nuit ils s'endorment au clair de Lune. Le lendemain matin, Thorgal découvre qu'il a une longue barbe noir et que Skadia n'est plus qu'un squelette presque centenaire, elle qui a voulu défier le temps.
THORGAL tout est parfait
un Scénario original et prenant, pour ne pas dire envoûtant
On commence la série ; impossible de ne pas les lire tous (33)
des voyages en mers, sur terre
de la guerre, de la brutalité mais une violence maîtrisée
(sans étalage d'horreurs ou de dessins choquants,
ce qui pourrait être le cas vu l'époque)
des dessins très beaux, sauvages et travaillés
des relations humaines profondes
un homme avec sa force et ses faiblesses
un homme, non solitaire, qui malgré ses aventures au bout du monde
a une femme qu'il aime et une petite famille qui est tout pour lui
..du fantastique, de l'amour, de l'amitié, de la haine, du mystère
des aventures compliquées, des situations renversées
et des déroulements bien que fantastiques, assez crédibles mêmes si irréels..
Bref.. Thorgal est le Chef-d'Oeuvre de la Bande dessinée, loin devant XIII qui pourtant tient le haut du pavé chez les collectionneurs de BD Gest