Résumé: Le journaliste Thomas Silane a été enlevé et torturé par les gorilles de Sergueï Melichev, parrain d’une violente mafia russe sur le territoire français. Thomas voulait pourtant juste récupérer son appareil photo « magique » (qui fait apparaître sur les clichés les scènes de crimes passées), que lui avait volé à la dérobée la jeune maîtresse de Melichev, Irina Verinian. La jeune femme, ancienne vedette du porno sur le net, cherchait quant à elle à travers ce larcin à s’affranchir de la tutelle financière de Melichev, pour sauver ses parents, leader politiques séquestrés en Tchétchénie. Avec l’aide illicite de ses amis de la PJ, Silane a pu être sauvé de la fureur de Melichev. Mais le parrain a conservé son appareil photo et il en perce aujourd’hui le secret. Pour en vérifier les fabuleuses propriétés, il n’hésite pas à égorger une jeune femme et prendre une photo de son cadavre. Puis il confie l’appareil à un expert pour décorticage… De leur côté, Thomas et Irina partent pour la Tchétchénie, recevant l’aide providentiel de Terry Nimitz, un ancien de la CIA reconverti dans une ONG, un ami de Thomas. En effet, Nimitz veut soutenir l’action politique du père d’Irina, afin de démocratiser la région. Mais la partie est loin d’être aisée, car Melichev a un allié de poids : le FSB…
Dans cette série se qui est sympas c'est ce fameux apareil photo qui nous donne le meurtre en direct.
Dans les trois premiers albums le dessin est correct, mais maintenant dans ce nouveau cycle le dessin est nettement mieux, ainsi que l'histoire plus interressante.
BIBI37
Le 04/07/2010 à 20:17:45
Cinquième épisode des aventures du reporter-enqueteur.
On s'éloigne du reporter faisant des photos avec un appareil "visionnaire" pour une aventure plus proche de celle d'un reporter agent secret.
Le tout reste très agréable à lire tant au plan du scénario que des dessins.
Série à suivre.
8/10.