Résumé: À l'assaut du dernier continent inexploré par l'Homme : la Mort Depuis tout petit, Michael Pinson entretient une fascination pour la mort, notamment suscitée par les réponses confuses des adultes à ses questions. Qu'est-ce donc que cet état où l'on part loin en restant immobile ? Où l'on est là tout en n'étant plus là ? Comment est-ce possible que personne n'en sache rien ? Sa rencontre avec le ténébreux et ambitieux Raoul Razorbak sera déterminante.Les deux amis se lancent avec les moyens du bord dans l'exploration de ce qui se passe après, aiguillés par les témoignages rares mais concordants de ceux qui ont aperçu un fragment de l'au-delà... Ils s'improvisent Thanatonautes, du grec « thanatos », la Mort, et « nautês », les navigateurs.Grâce au courage (et à l'inconscience !) des quelques premiers explorateurs volontaires, Michael Pinson et Raoul Razorbak vont progressivement faire reculer la frontière de l'inconnu sur le territoire du plus grand mystère de la condition humaine...Voici l'adaptation en BD, réalisée par Corbeyran et Pierre Taranzano, de l'extraordinaire roman de Bernard Werber. Une aventure métaphysique, entre science et philosophie, un récit épique, drôle et humain, pour un voyage au-delà des frontières de notre imagination... Une bande dessinée où la réflexion côtoie le grand spectacle, où légèreté et gravité cohabitent à la perfection, et qui comptera trois volumes.
Je suis un peu déçu : je m'attendais à mieux de la part de Corbeyran car le scenario manque de puissance , trop linéaire . Quand aux dessins , trop simplistes , nous font pas creer cette dimension , je ne connais pas le livre mais la BD n'a pas exprimée toutes les possibilités
marsala
Le 20/02/2013 à 19:42:34
Je suis d'accord avec tous les avis déjà donné.
Ayant lu tous les roman de Weber, je affirmé que ca ne manque pas de rythme.
Je pense que cette bd est quand meme une bonne illustration, ça fait plaisir a ce qui on lu le livre et ca les replonge rapidement dans cette fabuleuse histoire.
Comme toute adaptation, les lecteurs diront que ca manque d'élément, comme n'importe qu'elle adaptation.
Il est vrai que ca manque un peu de rythme, et que ca ne plonge pas suffisamment le lecteur dans l'histoire.
Les dessins sont relativement simple.
Mais pour un amoureux de Weber c'est avec plaisir qu'on li cette bd pour se replonger dans l'histoire.
Bref ca reste a lire, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre
thierry w
Le 19/06/2012 à 22:14:57
Comme souvent ds la BD le premier album d'une serie n'est pas toujours révélateur .Pour avoir lu tout Bernard Weber j'ai toujours devoré ses livres d'une traite ;alors attendons la suite pour se faire une réelle opinion . Car je pense le scenario bien adapté aux dessins . Le roman ne manque pas d'idées original ; d'ailleurs les livres de werber se lisent comme une BD ce n'est donc pas étonnant s'il fait appel à un grand scenariste comme Corbeyran pour l'adaptation de son roman !
Ruya
Le 11/04/2012 à 20:11:05
Je suis du même avis que BIBI37: le scénario n'est pas au point. N'ayant pas lu le roman, je ne peux dire si le manquement se situe au niveau de l'oeuvre originale elle-même ou de la bédé, mais le résultat est que la bédé est très monotone. L'idée de base est bonne, mais on ne ressent aucune excitation à la lecture, alors que l'idée d'explorer des contrées inconnue devrait déclencher des passions! Les dessins ne m'ont pas vraiment plu, non plus. Sans être mauvais, ils manquent de style.
Sous tous les aspect, il manque quelque chose...
BIBI37
Le 14/03/2012 à 22:34:01
Une petite déception.
Je ne connais pas le roman de Werber mais le scénario de cette BD manque de rythme et certaines partie semblent disproportionnées.
L'idée originale est par contre plutôt sympa.
Les dessins sont par contre très quelconques.
A voir avec le tome 2?
5/10.
baaggio
Le 16/12/2011 à 21:11:17
pour un novice comme moi cette bd est vraiment sympa ;mais manque un petit quelque chose pour etre un top! je manque d'experience et de connaissance pour definir ce manque.j'espere lire d'autres avis plus tard pour voir ce qu'il en est.
par contre super ambiance et on sens bien que le filon peut apporter enormement pour nous lecteurs et les distributeurs et les autres biensur