N
'avez-vous jamais souri aux mésaventures ou petites manies de vos concitoyens en visite au supermarché ? Non ? Verron et Chric vous proposent un recueil de saynètes pas si caricaturales que cela, qui vont vous permettre de vous gausser de votre prochain.
La caricature est un art difficile. Graphiquement il faut savoir forcer judicieusement le trait sans en abuser. Verron réussit cet exercice sans pour autant s'éloigner de son bon vieux Odilon Verjus. Le pervers pépère est plus vrai que nature et le mesquin fielleux dégoûtant de réalité. Le choix du noir et blanc contribue au renforcement de l'aspect "dessin de presse" et légitime d'autant plus ce mode de déformation exagéré, et souvent criant de vérité, des protagonistes.
L'analyse des caractères et des habitudes réalisée par Chric a sûrement nécessité quelques heures d'observation soutenue. Ressurgissent alors les plus viles manies et situations cocasses qui font de ce lieu un concentré de notre société.
N'avons-nous pas été croqué à notre insu ? Certains se reconnaîtront, d'autres ne le voudront pas. Qu'importe, nous ne ferons plus nos courses sans sourire ou trembler à l'idée de nous retrouver un jour sous la plume des auteurs.