K
ristie lutte toujours contre ses démons pendant que Nigel Byrn, accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis, s'évade pour continuer son enquête sur la disparition de Kristie et mettre en lumière le rapport avec les toiles qui jalonnent son parcours. Une photo prise lors d'un stage d'été ouvre une voie vers le passé et annonce un début d'explication.
Véritable réussite de la collection Insomnie (avec Dans la nuit), le Territoire fait appel au monde parallèle de l'enfer et à ses passerelles, réelles ou cauchemardées, vers le notre. Corbeyran se surpasse et nous glace le sang en utilisant le calvaire de Kristie, tourmentée depuis trois albums par ses démons. La progression lente du récit est un composant de propagation de la terreur qui, couplée à l'enquête de Nigel Byrn, plus classique, forme une alchimie alternant rationnel et irrationnel.
Espe, pris sous l'aile de Corbeyran depuis le collectif Paroles de Taulard, mèle admirablement les tableaux de J.P. Ugarte (http://perso.wanadoo.fr/ugarte/1986_01f.htm) à ses dessins. Même si ces derniers n'arrivent pas à avoir le degré de fascination des terribles fresques du peintre, le mariage fonctionne très bien et plonge le lecteur dans l'effroi à chaque évocation visuelle de ce territoire moribond. Un régal pour les yeux, une horreur pour l'esprit.
Ce troisième tome ne fléchit pas et maintient un rythme haletant en levant une partie du voile sur l'origine du mal de Kristie. De nouvelles pistes se dévoilent et rien ne laisse présager une happy end, bien au contraire. Ce qui ne fait que confirmer la qualité de cette série.
Seule inconnue au tableau : le nombre d'albums prévus pour nous décrire ce territoire dans lequel Nigel Byrn ne manquera pas de se perdre.
Les avis
BIBI37
Le 28/01/2012 à 17:57:35
Un voile du scénario se lève avec la jeunesse de Nora/Kristie.
L'histoire nous tient donc en haleine mais le niveau des illustrations a dangereusement baissé. Là où on avait de superbes portraits on a plus que de vagues crayonnages.
Dommage.
5/10.
scalp
Le 07/12/2005 à 10:47:52
Un dessin toujours de tres bonne qualité, un tome captivant qui melange révélations et action. L'enquete avance un peu plus mais pose de nouvelles questions ceci allié au probleme de Nigel avec la police donne un tome interressant à suivre. Vivement la suite qui devrait en révélé encore un peu plus.
Christophe C.
Le 13/11/2005 à 18:23:12
Très bon album alliant révélations et action. L'intrigue prend davantage d'ampleur car même si il y a certaines révélations les zones d'ombres sont encore très nombreuses et de nouvelles questions se posent. Le rythme s'accélère un peu et les problèmes personnels de notre cher avocat ajoutent un petit plus à l'histoire.
Vivement la suite.
edgarmint
Le 07/10/2005 à 19:23:32
Une très bonne série dont le côté surnaturel reste "plausible". le scénario mêle habillement notre époque avec un monde parallèle ("le territoire").
Le dessin sans être génial, s'adapte parfaitement au scénario. Le ton des couleurs est bon.
L'histoire est rythmée et parfaitement scénarisée (Corbeyran maîtrise à la perfection ce domaine...), le lecteur ne peut que rester accroché s'il adhère à ce genre de BD.
Bref du tout bon Corbeyran dans la lignée du chant des stryges, mais en abordant ce rapport monde réel/l'autre monde sous un autre angle (moins militaire/soldats d'élite) plus intimiste ce qui n'enlève rien à l'ensemble.
yvantilleuil
Le 28/07/2005 à 10:43:31
Cet album nous apprend que Kirstie n’est pas la seule à avoir pénétré le Territoire et que pour l’instant, seule la folie peut empêcher les créatures écorchées du Territoire de retrouver leurs victimes. Pour le reste ce troisième album commence malheureusement déjà à donner des signes de déjà-vu avec une nouvelle disparition de Kirstie et un Nigel qui finit à nouveau par se faire incarcérer en fin d’album. Seule consolation : les peintures d’Ugarte (http://perso.wanadoo.fr/ugarte/oeuvres_01f.htm) sont plus nombreuses que dans les 2 tomes précédents réunis et plongent à chaque fois le lecteur vers la terreur et l’effroi que dégage se mystérieux territoire. Le suspens reste donc total, mais il ne faudrait pas tenter de le tirer trop en longueur ...