Pour reconquérir son royaume perdu, Sadwin le nain, part à la recherche de l’ossuaire de Yarling, une relique aux pouvoirs - dit-on - exceptionnels. Être sanguinaire, Sadwin ne s’embarrasse de personne, utilise même volontiers la torture pour arriver à ses fins et ne s’arrêtera que roi… ou mort.
En d’autres lieux, un étrange convoi sillonne les chemins et va de village en village jouer une comédie particulièrement bien rôdée. Laam, la jolie demi-elfe, mercenaire à ses heures, maraude en compagnie de Frözen, le dernier ogre de sa race, aux tendances alcoolique et suicidaire. Une chasse au trésor s’engage quand ils découvrent une grotte couverte d’une ancienne écriture. L’histoire de l’ossuaire de Yarling.
Dorénavant, ces trois protagonistes vont poursuivre une même quête. Celle du pouvoir absolu !
Bien que le scénario manque d’originalité et raconte du déjà-vu, Les terres de Sienn est un album d’introduction plutôt divertissant grâce à des personnages bien trempés et des paysages variés et colorés. L’intrigue, assez ordinaire pour de l’heroic-fantasy, raconte pour la énième fois la quête d’un groupe parti à la recherche d’un objet magique et confronté à toutes sortes de dangers. Heureusement, le rythme est bien présent et les péripéties s’enchaînent, éveillant peu à peu l’intérêt du lecteur. Jean-luc Istin ajoute quelques notes d’humour - voir d’humour noir - ce qui rend le récit plus léger. De quoi passer plus aisément les quelques scènes de décapitations et autres tortures…
L’atout majeur de ce scénario est sans conteste le trio d’aventuriers qui se révèle très bien campés. Sadwin le nain, plus déterminé que jamais à retrouver son trône, est parfait dans son rôle de roi cruel et sans cœur. D’une force surhumaine, rien ne l’arrête. Mais c’est le duo que forment Laam et Frözen qui tranche le plus. Ce dernier est une montagne à lui seul et pourtant, il n’a pas l’air bien méchant avec son regard triste et son apathie marquée. Il en devient même attachant avec ce désespoir qui lui colle à la peau, le pousse à boire plus que de raison et à tenter de mettre fin à ses jours. Mais Laam veille sur l'ogre qui lui apporte bien plus qu’une compagnie. Cupide et peu portée sur la compassion, elle ne manque pas d’idée pour s’enrichir. Au fil du récit, d’autres personnages viendront se greffer à l'équipée de Sadwin.
Quand au graphisme, François Gomès dessine un monde surprenant par ces décors évoluant entre influence médiévale et genre western. Les mises en scènes sont plaisantes à découvrir. Les couleurs vives, signées Bruno Stambecco, sont très réussies. Elles apportent beaucoup de clarté et de fraîcheur à l’histoire.
Si Les terres de Sienn démarre sur une longue mise en place, l’évolution de l’intrigue et des protagonistes augure pour le prochain tome de nouvelles rencontres singulières. Qui sera le premier à poser la main sur l’ossuaire de Yarling ?
Les avis
Pulp_Sirius
Le 13/10/2024 à 02:19:59
== Avis pour les trois tomes ==
Du vieil Istin! Ou du Pona, car il est le seul à avoir écrit le scénario du tome 3, malgré ce qu'en dit ce site (une erreur au moment d'écrire ces lignes).
C'est pas génial. Je ne sais pas pourquoi la plupart des séries de fantastique des années 2000 devaient tout le temps être des comédies. C'est de l'humour vraiment au ras des pâquerettes les trois tomes durant, et le scénario peine à se développer autrement que par son humour loufoque et ses personnages exubérants.
Une série qui ne passera pas dans les annales, même avec une piqûre dans le rectum! (Hé, j'essaie de faire de l'humour du même genre que les auteurs!)
quentjoss
Le 25/11/2010 à 20:22:57
Eh ben, je me suis bien amusé :-D.
Un scénario très sympa (2 histoires en parallèle) agrémenté d'un peu d'humour (parfois du bon, parfois du moins bon mais ça dépendra de la sensibilité de chacun).
Niveau dessin, le tout est assez bon, je mentionnerais simplement une légère irrégularité parfois perceptible.
Un album de bonne qualité donc, avec pas mal de mouvements pendant tout l'album et plein de lieux différents à découvrir ce qui contribue beaucoup à être pleinement au sein du récit lors de la lecture.