Résumé: La Terre du Milieu mais un peu sur la Gauche, c'est la rencontre de deux auteurs à l'humour fin et espiègle qui nous emmènent pour une nouvelle aventure à mourir de rire en pleine terre du Yapa-Mordom. Des persécutions de Gandoulf sur Pinpin, au problème de mégalomanie de Sairumen, vous ne pourrez que vous étouffer de rire en redécouvrant cette saga cultissime pour tout bon geek qui se respecte.
I
ls sont venus, ils sont tous là : Frognon, Gandoulf, Sairumen, Gloume… Dans le royaume de Yapa-Mordom, leurs aventures se poursuivent dans La Terre du milieu, mais un peu sur la gauche !
Le duo Antoine Piers et Arnaud Lehue livre une parodie du fameux roman de Tolkien sous forme de strips sur une ou deux pages. Que dire ? Le résultat est sans appel : aucun gag ne passe la barre du minimum syndical. Non pas qu'il n'y ait pas d'amorce d'idée, non, le lecteur se demande simplement à la fin de la lecture si l'humour existe dans ce monde, tout bonnement. En effet, il cherche en vain le sens du comique car après plusieurs lectures, il reste toujours aussi dubitatif. Le contexte de cet univers de fantasy bien connu ne sert même pas le propos, sauf peut-être au niveau du dessin qui se révèle sympathique dans ses caricatures de personnages célèbres.
Une idée de base qui avait tout pour fonctionner et qui tombe pourtant complètement à côté ; à trop s'écarter du milieu, la chute est risquée…