Info édition : Format 165 x 210 mm, couverture souple à rabats.
Résumé: Deux policiers de Buenos Aires se retrouvent en Patagonie pour enquêter sur un braquage qui a mal tourné. Vraiment mal tourné... Des questions se posent à eux : comment les braqueurs ont-ils pu se retrouver déchiquetés et les parois de leur camion éventrées ? Et quel est le rôle de Joël, ce jeune homme qui a participé au braquage dont il est le seul survivant, mais qui a perdu la mémoire ? Pourquoi Joël semble-t-il obsédé par l'idée de rejoindre le sud... Et pourquoi des troupes de l'armée aux ordres de l'étrange Mr Clemense veulent-elles s'emparer de lui ! Une course poursuite haletante dans une Patagonie et un continent Antarctique plus mystérieux que jamais. Agustin Graham Nakamura, auteur-dessinateur argentino-japonais adopte les codes narratif du manga pour nous embarquer dans un thriller fantastique aux accents SF, véritable ode aux récits pulp d'autrefois.
Petit coup de cœur pour ce très bel album, que je pourrais classer facilement dans le même niveau qualitatif et de genre que la série « les chefs d’œuvre de Lovecraft » par Gou Tanabe.
Le dessin, mi-manga mi-comics, est vraiment très beau, dans un magnifique dégradé de N&B. Le découpage est très réussi et certains effets ou certaines planches sont de très haut niveau.
Le scénario est quand à lui assez redoutable, on pense avoir des pistes, et finalement à la fin c’est assez surprenant malgré tout. Il ne va pas révolutionner le genre (SF d’horreur) mais il est très maîtrisé et est effectivement un bel hommage aux plus grands récits cultes.
J’apprécie de plus en plus les pépites sud-américaines que ILatina dénichent pour nous, il faut les féliciter pour cet excellent boulot (quel magnifique exemplaire j’ai lu avec cet album collector exclusif Ulule), et je vais continuer à participer à leurs parutions