Cette série propose un cheminement au coeur d'un Pakistan qui était (est?) le berceau des Taliban.
Cheminement géographique, certes, qui est ponctué de magnifiques panoramas de paysages que l'on a peu l'occasion de voir, et de vignettes de la vie des habitants de villes et de bourgades. Le graphisme est intense, les visages burinés et les expressions sont rendus de façon saisissante.
Mais surtout, cheminement personnel. Zadig moderne, l'auteur découvre avec beaucoup (trop ?) d'ouverture d'esprit le quotidien religieux oppressant d'un monde musulman sûr de sa pérennité. Soumis à un prosélytisme de tous les instants, jusqu'à la toute fin du 3e tome, on se demande si l'auteur va basculer et adopter la religion musulmane. Là est sa « tentation », tout deviendrait alors facile, plus de questionnement, plus de harangues a subir, sa place assurée dans la communauté des Hommes...
Sa fuite (en hélicoptère !) n'a lieu qu'après qu'il eut rencontré un européen apostat qui, en distillant un racisme primaire, lui permet de se rendre compte à quel point la négation des autres - incluant les femmes - est la pierre angulaire du quotidien de ces peuples. Un constat morne, et qui n'augure pas pour des relations aisées entre un Occident athéisant et un Orient fondamentaliste.
Un très beau triptyque, qui mérite d'être dégusté.