K
atsuyuki est un lycéen brillant, hautain et égocentrique. Il se destine à la haute finance, il exerce déjà son talent en participant indirectement aux projets professionnels de sa mère qui font office de travaux pratiques. Sa vie bien réglée va se trouver perturbée par l'intrusion de son futur beau-père dans le cocon familial. Ecrivain dans l’âme au stylo paresseux, d’une grande gentillesse, cet homme débarque dans la vie de Katsuyuki avec un fils qui lui ressemble. Dès lors, tout oppose les deux garçons, une rivalité s’installe entre eux, elle ira jusqu’à bouleverser l’aura dont bénéficiait le jeune génie dans son lycée. La guerre est déclarée et il mettra tout en œuvre pour se débarrasser de ces deux intrus.
Tensai Family Company est un manga dans l’air du temps. Rien de surprenant à cela puisque son auteure, Tomoko Ninomiya, est réputée pour ce type d’histoires. Ici sont exposées les difficultés d’une famille recomposée, et surtout du fossé qui sépare un jeune génie, droit et rigoureux d’un beau-père pour qui la simplicité de la vie est une règle d’or. L’histoire sonne juste car les personnages, loin des caricatures, font preuve d’une grande humanité, chacun a les défauts de ses qualités. Deux philosophies s’opposent, celle de la rigueur, de la réussite face à une vision plus zen de la vie où le bien être prime sur le reste. Traversant une période de mal être, le héros de cette série s'accomode bien mal de cette nouvelle situation. Par réaction il harcèlera les nouveaux venus dans la famille. Pourtant au fil des pages on sent poindre d’infimes changements. La faiblesse de cet album réside probablement dans cette suite de chapitres parfois bien longs au regard de leur réelle contribution à l'intrigue et, faute de concision, on sent venir l'ennui .
Edité dans la collection Seinen aux éditions Asuka, Tensai Family Company est un véritable miroir de la société japonaise, reflétant ses travers avec un humour décapant.