Résumé: Laura, 12 ans, s’inquiète pour son frère aîné Hippolyte. Ces derniers temps, son comportement a changé. Il ne parle presque plus à sa soeur, a pris ses distances avec ses amis et traîne avec une nouvelle bande de garçons toujours prêts à faire la fête. Laura cherche à savoir de quoi il retourne exactement, mais l’ambiance familiale, plombée par les tensions et les non-dits, ne se prête guère aux échanges. La mère, débordée de travail, est rarement à la maison, et la mésentente des parents est de plus en plus flagrante, en dépit de leurs tentatives pour la dissimuler aux enfants. C’est dans ce contexte difficile que Laura, puis ses parents, commencent à entrevoir quelle est la nature du problème d’Hippolyte : il boit…
Cette fois le problème abordé est l'alcoolisme chez les adolescents. La petite sœur ne sait pas comment ne pas être complice de son frère sans le trahir.
Ce n'est pas la banlieue que l'on voir à la télé quand ça casse mais la vie ordinaire avec les disputes, le mal être et la difficulté de trouver sa place. Et pour une fois on ne peut pas dire que tout est bien qui finit bien même si la plus grosse crise est passée à la fin du livre. Une tranche de vie ordinaire donc. C'est à la fois juste mais un peu caricatural, émouvant mais naïf, réaliste mais un peu faux comme toujours chez Tito, renforcé par le dessin un peu statique mais qui donne une douceur au récit.
Je ne suis pas sur que cela soit préventif pour les jeunes, mais j'aime toujours bien la petite musique de Tito.