- Informations sur l'album
- Temps morts
- Murmures...
- 1
- 3.50/5 (2 votes)
- USA
- Fantastique
- 192926
- McCann, Jim
- Esquejo, Rodin
- Alphona, Adrian
- Oback, Sonia
- Prianto, Arif
- Esquejo, Rodin
- Maulana, Beny
- Moscow☆Eye
- Clare, Arthur
- 07/2013 (Parution le 03/07/2013)
- 06/2013
- non coté
- Delcourt
- Contrebande
- Format comics
- 978-2-7560-3930-5
- 153
- 05/07/2013 14:01:31 (maj 03/11/2022 19:16:26)
- Info édition : Mention "Première édition" Contient les épisodes US Mind The Gap #1-5 / TPB #1 Intimate Strangers.
- Résumé: Plongée dans le coma depuis son agression par un inconnu, Ellen Peterssen est seule à posséder les indices quant à l'identité du coupable. Lorsqu'elle se découvre le don de transporter sa conscience dans d'autres corps et ainsi la capacité de communiquer avec ses proches elle décide de mener l'enquête. Mais est-elle prête à découvrir qu'autour d'elle, personne n'est véritablement innocent ?
-
Par Y. Tilleuil
E llen Peterssen est une jeune femme fortunée qui se retrouve plongée dans un coma profond suite à son agression par un mystérieux individu. Incapable de se souvenir de quoi que ce soit, elle se découvre cependant le don de transporter sa conscience dans d'autres personnes qui se trouvent dans un état similaire au sien. S’échappant de son corps inanimé, son fantôme décide donc de mener l’enquête.
Murmures... reprend les épisodes #1 à #5 de la série US Mind the Gap, la nouvelle saga de Jim Mc Cann, auteur récompensé par l’Eisner Award du meilleur scénariste en 2011. L’originalité de ce polar tient au fait que c'est la victime qui doit elle-même découvrir l’identité de son agresseur alors qu’elle se trouve encore dans le coma. Saupoudrée de secrets familiaux qui finissent par rendre tous les protagonistes suspects, ce premier volet se garde bien de dévoiler le nom du coupable, ainsi que les tenants et aboutissants du crime. Si l’intrigue invite à assembler les pièces du puzzle au fil des pages, le rythme est par contre un peu trop lent. La narration de ce récit qui se déroule sur deux niveaux - l’un situé dans le monde des vivants et l’autre dans une antichambre entre la vie et la mort - repose en effet essentiellement sur de longs dialogues qui éclairent certes le mystère, mais ont également tendance à plomber la cadence de lecture. Le tempo et un manque d’empathie envers l’héroïne sont cependant largement compensés par un concept intéressant et l’envie d’en apprendre plus.
Visuellement, Adrian Alphona et Rodin Esquejo ont la lourde tâche de devoir mettre ces scènes très statiques en images, mais parviennent néanmoins à offrir une grande lisibilité à l’ensemble.
Ce tome d'ouverture de Temps morts propose donc une mise en place un peu lente, mais reposant sur une idée de base suffisamment originale pour inviter à découvrir la suite prévue en février 2014.