Résumé: “1886 - Troisième République
La France et l'Angleterre sont entrées dans une course à la puissance, enchaînant les expéditions à travers le monde. En Afrique, la France rêve d'un grand projet : unir Dakar à Djibouti en une seule grande colonie appelée le Soudan Français. Seulement, il faut conquérir les différents royaumes existants le long du fleuve Niger. Des royaumes pluricentenaires comme le Fouta Jallon, ou militairement très organisé comme le Wassoulou du puissant Samory Touré, résistent encore.
Thomas Lavalette, célèbre journaliste expérimenté du Libre Journal, parti témoigner de l'avancée des expéditions coloniales dans le Soudan Français, a mystérieusement disparu. L'armée coloniale le soupçonne de conseiller le Fouta Jallon, l'un des derniers royaumes Peul encore debout.
Mais René Souillac, propriétaire du Libre Journal, craint qu'il ne lui soit arrivé malheur. C'est ainsi qu'il décide d'envoyer Titouan Sangarac, jeune reporter inexpérimenté mais aux talents journalistiques prometteurs, sur les traces de Thomas et de finir l'article inachevé de celui-ci. Des traces qui lui feront prendre la porte du désert…”